La déviation sur 14,5 km entre le lieu-dit Kissir et la sortie Est de Jijel, sur la route nationale n° 43 (Bejaïa-Jijel), sera opérationnelle « à la fin 2010 », a indiqué mardi le directeur de wilaya des Travaux publics (DTP).
Cet axe routier destiné plus spécialement aux véhicules lourds est conçu « en route express » (2 voies) avec des accotements répondant aux normes, a précisé M. Abderrezak Kemouche, signalant que le montant de ce projet est de plus de deux (2) milliards de DA.
Ce tronçon, situé en zone montagneuse, subdivisé en six (6) lots, a été confié à cinq (5) entreprises de travaux publics pour « accélérer la cadence des travaux », a encore indiqué le DTP, notant que des pentes à 8 % de dénivelé jalonnent ce tracé escarpé sur 1,2 km.
Un passage supérieur et un petit ouvrage d’évacuation (dalot), confiés à l’entreprise algérienne SAPTA, qui a déjà réalisé un échangeur au niveau de Oued Kissir, près du barrage éponyme, sont nécessaires pour ce nouveau projet destiné à « décongestionner la ville de Jijel, désenclaver la région et à permettre un raccourci rapide en matière de circulation routière », a encore précisé M.Kemouche.
L’état d’avancement ce projet est aujourd’hui à 70 %, selon ce responsable qui a rappelé que quelque 10.000 véhicules transitent quotidiennement sur la RN 43 (Jijel-Bejaia) dont 50 % de véhicules lourds qui rejoignent où quittent le port de Djendjen.
Le trafic est particulièrement dense sur cet axe en période estivale, rappelle-t-on, même si le phénomène récurrent des « bouchons » a été réduit depuis l’agrandissement, l’élargissement et la modernisation de la RN 43.