Le gouvernement britannique a estimé que la détermination des Irakiens à voter dimanche pour le scrutin législatif était « significative », condamnant toutefois les violences qui ont émaillé ces élections.
Dans un communiqué, le chef de la diplomatie britannique David Miliband, s’est dit « encouragé » par les premières informations sur le déroulement du scrutin en Irak, « condamnant sans réserve » les attentats sanglants survenus au cours de la journée.
« Le gouvernement britannique a suivi de très près les élections en Irak. La détermination à voter est significative mais la violence et les morts montrent l’importance du défi auquel fait face la population irakienne.
Nous condamnons tous les attentats sans réserve », a souligné M. Miliband, dans le communiqué. « Il est trop tôt pour tirer une conclusion sur la liberté et l’honnêteté des élections, ou sur la participation, mais je peux dire que les premières informations sont encourageantes et que nous et nos partenaires de l’UE seront justes et ouverts dans notre jugement final », a ajouté le ministre britannique des Affaires étrangères. « Les élections de ce jour suivent une campagne dynamique et montrent le progrès significatif réalisé par la démocratie dans le pays.
La population irakienne, votant par millions, a clairement dit qu’elle voulait un gouvernement efficace, responsable et intégrateur, un gouvernement qui agit dans les intérêts non pas sectaires mais de la nation tout entière. Le peuple irakien mérite nos félicitations », a encore ajouté M. Miliband.
Au cous de la journée de dimanche, jour du vote, des tirs d’obus et de roquette survenus à Baghdad, et plusieurs attentats à la bombe, ont fait 38 morts plus de 100.