La destruction des mines antipersonnel constitue l’un des grands devoirs de l’Algérie indépendante (Babès)

La destruction des mines antipersonnel constitue l’un des grands devoirs de l’Algérie indépendante (Babès)

Le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed-Seghir Babès a considéré, mercredi à Souk Ahras, que la destruction des mines antipersonnel est ’’un devoir national et une des missions importantes de l’Algérie indépendante’’.

Lors d’une intervention à l’occasion de la destruction de 102 mines datant de l’époque coloniale, par des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), sur l’oued Chouk, dans la commune de Zaarouria, M. Babès a souligné, en substance, que l’opération de déminage, toujours en cours, permettra de consolider le développement durable de cette région.

Le président du CNES, qui s’exprimait à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des victimes de mines antipersonnel, en présence du président de l’association Machaâl Echahid, Mohamed Abbad, du président du Croissant-Rouge algérien, de représentants du Comité International de la Croix-Rouge, d’Handicap International, du programme des Nations-Unies ICBL (International Campaign to Ban Landmines), et du responsable de la délégation de l’Union européenne à Alger, Marek Skolil, a souligné que les mines antipersonnel témoignent pour les générations d’évènements douloureux et de la barbarie du colonialisme.

Il a appelé à redoubler d’efforts pour débarrasser le monde des mines antipersonnel qui constituent une menace pour les populations et un frein au développement et à la reconstruction.

Réaffirmant la volonté de l’Algérie d’agir pour un monde sans mines antipersonnel, M. Babès a rappelé que l’Algérie, qui a souffert des affres du colonialisme, a rejoint la convention d’Ottawa, portant sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction.

De son côté, le colonel Hocine Hamel, président de la cellule du génie de la cinquième Région militaire, a présenté un exposé sur les opérations de déminage en Algérie. Il a indiqué que la wilaya de Souk Ahras qui abrite cette opération menée sous le slogan ’’déminer et planter un arbre pour rendre vie à la terre », et placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été parsemée de mines antipersonnel pour entraver le mouvement des moudjahidine durant la Révolution armée.

Le même officier a considéré que l’opération de déminage a atteint un taux de 56,11 % à Souk Ahras, de 66,20% dans la wilaya d’El Tarf, et 85,40 % dans la wilaya de Tébessa. il a ajouté qu’avec l’adhésion de l’Algérie à la convention d’Ottawa, le haut commandement de l’ANP, a mis en place trois détachements équipés de moyens de détection et de déminage, conformément aux critères internationaux.

’’De grands efforts sont déployés pour achever cette mission, rendre la vie à ces zones, et permettre aux agriculteurs locaux de les exploiter.

La délégation qui avait procédé à la plantation symbolique d’arbres sur un site voisin déjà ’’nettoyé’’, s’est rendue au cimetière des chouhada pour se recueillir à la mémoire des martyrs de la Révolution après avoir visité le célèbre olivier de Saint-Augustin, au centre de Souk Ahras.