La désorganisation du secteur commercial en voie de résolution définitive

La désorganisation du secteur commercial en voie de résolution définitive

La problématique de la désorganisation du secteur du commerce est en cours de « résolution définitive », a assuré jeudi le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, ajoutant que plus de la moitié des décisions prises dans ce sens sont déjà appliquées ou en cours de l’être.

Intervenant lors d’une rencontre de concertation regroupant le gouvernement, la centrale syndicale et les représentants du patronat, M. Benbada a indiqué que plus d’une vingtaine de textes destinés à réorganiser le secteur commercial étaient promulgués dans l’espace d’une année et demi. Il s’agit, dans ce sens, de 15 décrets, 7 arrêtés et 3 lois.

De même, 60% des recommandations issues des Assises nationales sur le commerce tenues en 2011 sont déjà prises en charge ou en cours de l’être, ajoute le ministre.

La construction de 1.500 infrastructures commerciales de proximité couvrant l’ensemble du territoire national et l’augmentation du nombre de subdivisions régionales de commerce pour atteindre la moitié du nombre des daïras du pays (438) contre 156 actuellement figurent parmi les principaux objectifs tracés dans ce sens.

Par ailleurs, le renforcement du contrôle du commerce extérieur dans le cadre de la protection de la production nationale ont permis de refouler quelque 4.500 conteneurs en 2011.

En parallèle, les pouvoirs publics introduisent progressivement les nouvelles normes nationales et internationales liées toujours à la protection du produit national et la limitation des importations, alors que le Conseil national de la concurrence devrait être opérationnel avant fin 2012, affirmé M. Benbada.

Il a appelé les opérateurs économiques nationaux à s’impliquer dans cette démarche en améliorant leurs compétitivités et conformités aux normes internationales pour contribuer à la promotion de la production nationale.