La dernière reine : l’actrice Adila Bendimerd se distingue aux Émirats

La dernière reine : l’actrice Adila Bendimerd se distingue aux Émirats

Dans le monde du cinéma, les récompenses décernées aux acteurs, aux réalisateurs et à toutes les personnes ayant contribuer à la réussite du film sont nombreuses et prestigieuses.

C’est la deuxième édition du Red Sea International Film Festival qui veut être « une référence des rendez-vous cinéma au Moyen-Orient ».

Une actrice algérienne, Adila Bendilerad a obtenu le prix « yusr » pour la meilleure actrice féminine dans la catégorie long-métrage de fiction lors du « Red Sea International Film Festival » pour sa prestation dans le film algérien « the last queen ».

A savoir que le Festival international du film de la mer Rouge est un festival du film lancé en 2019 et organisé à Djeddah, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Il se focalise sur les « nouvelles tendances de la narration », ainsi que sur les talents émergents d’Arabie saoudite, du monde arabe et du reste du Sud mondial.

« La dernière reine », de quoi parle le film ?

Le film intitulé « la dernière reine » parle de la dernière reine d’Alger la reine Zaphira. L’histoire se passeau 16eme siècle à Alger, en 1516 plus précisément.

Barberousse venait donc d’être le nouveau maître d’Alger, et Zaphira résiste à la menace de

Barberousse qui avait tué son mari, le roi Salim Toumi, pour prendre le contrôle de la ville et demander sa main.

Selon le co-réalisateur du film Damien Ounouri, le film « se déroule à un moment historique de l’histoire d’Alger où tout a basculé lorsque la domination berbère a été écrasée et remplacée par l’empire ottoman ». Il ajoute que le récit est raconté d’un point de vue féminin.

Pour l’Algérie, c’était une une période de bouleversement politique, social et identitaire.

Pourquoi le ministère algérien annule le film ?

L’avant-première de « La dernière Reine » en Algérie a été annulée. Le Ministère de la culture a donc annoncé cela le 7 décembre par le biais d’un communiqué rendu public sur les différentes plateformes de l’institution.

Les raison de l’annulation sont liées à « un manque d’autorisation ». « La dernière reine d’Alger » n’a pas obtenu de visa de diffusion; de ce fait il ne sera pas diffusé alors qu’il était programmé en clôture du festival le 10 décembre 2022.