La dépouille de Michael Jackson au Staples Center

La dépouille de Michael Jackson au Staples Center

Selon les chaînes de télévision ABC et NBC, la dépouille du chanteur, décédé subitement le 25 juin, sera transportée pour un hommage public au Staples Center après une cérémonie privée qui doit se tenir mardi à 08H00 locales (15H00 GMT) au cimetière de Forest Lawn, à Hollywood.

Le porte-parole de la famille de Michael Jackson, Ken Sunshine, a promis que la cérémonie d’hommage au chanteur disparu, qui doit se dérouler mardi à Los Angeles, allait être un « événement extraordinaire », destiné à remercier les fans du monde entier.

« C’est étourdissant de penser à tout ce qui a été fait en 72 heures », a déclaré M. Sunshine sur la chaîne ABC, commentant l’organisation de la cérémonie prévue à partir de 17H00 GMT (19h HB) au Staples Center, au coeur de la mégalopole californienne.

« La coopération avec la ville de Los Angeles, avec la police de Los Angeles (LAPD), et (le promoteur de concerts) AEG ont permis de mettre en place ce que je pense être un miracle, en terme de production. On dit que ça va être le plus grand événement de l’histoire des médias », a-t-il ajouté. « Cela va être un événement extraordinaire. Le genre de chose dont les gens se souviennent le restant de leur vie », a-t-il prédit.

Les autorités de Los Angeles ont annoncé lundi que les obsèques de Michael Jackson, réservées à la famille et aux amis proches, seraient célébrées mardi à 08H00 locales (17H00 heure belge) au cimetière de Forest Lawn, à Hollywood. Forest Lawn Hollywood Hills surplombe les studios Disney, Universal et Warner et abrite dans ses collines les sépultures de plusieurs légendes du cinéma, de Bette Davis à Fritz Lang, en passant par Buster Keaton.

Selon les sites internets spécialisés dans le spectacle TMZ.com et Access Hollywood, Michael Jackson reposera dans un cercueil doré à l’or fin, d’une valeur de 25.000 dollars. Ce modèle, « Le Prométhéen », a été commandé à l’entreprise qui avait fourni le cercueil du chanteur James Brown en 2006.

Un parterre de stars

La famille Jackson a convié un parterre de stars pour rendre hommage au « roi de la pop », parmi lesquelles les chanteurs Stevie Wonder, Lionel Richie, Mariah Carey, Jennifer Hudson, Shaheen Jafargholi (vainqueur du concours télévisé « Britain’s Got Talent », qui avait révélé l’Ecossaise Susan Boyle), Smokey Robinson ou Usher. Les basketteurs « Magic » Johnson et Kobe Bryant, l’actrice Brooke Shields et le producteur Berry Gordy, fondateur du label musical Motown, qui a révélé Michael Jackson, seront également au nombre des invités.

La liste est « non exhaustive », a précisé la famille, et plusieurs médias évoquaient la présence d’Aretha Franklin, Alicia Keys, Justin Timberlake et Diana Ross, amie du chanteur. En revanche, l’actrice Elizabeth Taylor, également très proche de Jackson, a décliné l’invitation « parce qu’il n’aurait pas voulu que je partage ma douleur avec des millions d’autres ». « J’ai dit que je n’irais pas au Staples Center, je ne veux pas prendre part à tout ça, je l’aime trop ». Parmi les invités, figurera Debbie Rowe, l’ex-femme de Jackson et mère de ses deux premiers enfants dont elle pourrait réclamer la garde.

Un pasteur et le PDG du Musée-Panthéon du rock Terry Stewart doivent prendre la parole mardi soir lors d’un hommage à Cleveland qui suivra la cérémonie. Les admirateurs seront invités à apporter leur propre témoignage au « roi de la pop » disparu à l’âge de 50 ans au cours de cette cérémonie sur la place du Rock and Roll Hall of Fame.

Mardi, le musée envisageait de dévoiler un mur commémoratif à la mémoire de Michael Jackson, qui a fait son entrée à deux reprises au Panthéon du rock, une première fois en 1997 avec les Jackson 5 puis une seconde fois en 2001 en tant qu’artiste solo.

Ebay bloque la vente des billets

Les 8.750 élus de la loterie en ligne — sur 1,6 million d’inscrits — qui ont gagné deux billets pour la cérémonie, se sont rués lundi, au stade des Dodgers, l’équipe de baseball locale, pour retirer le précieux sésame. Onze mille fans pourront assister à la cérémonie dans le Staples Center, et 6.500 autres la verront sur écran géant dans la salle voisine du Nokia Theater.

Des détenteurs de billets ont essayé de vendre leurs tickets sur internet — certains pour 100.000 dollars — mais les sites d’enchères Ebay et de petites annonces Craigslist ont annoncé lundi qu’ils avaient procédé au retrait des offres, jugées « non appropriées ».

La police de Los Angeles (LAPD), qui s’attend à un déferlement de centaines de milliers de fans et craint des débordements, a bouclé le centre de Los Angeles et exhorté les fans sans billet à ne pas faire le déplacement.

Les organisateurs de l’hommage ont précisé qu’il n’y aurait ni cortège funèbre ni retransmission sur des écrans géants à l’extérieur de la salle.

Michael Jackson est mort le 25 juin à Los Angeles, peu avant une série de cinquante concerts à Londres qui devaient marquer son grand retour sur scène.

La dernière demeure de Bambi

Le cimetière de Forest Lawn Hollywood Hills, qui doit accueillir les funérailles de Michael Jackson, surplombe les studios Disney, Universal et Warner, à Los Angeles, et abrite dans ses collines les sépultures de plusieurs légendes du cinéma, de Bette Davis à Fritz Lang. Fondé à la fin des années 40 par un entrepreneur, Hubert Eaton, qui voulait rompre avec la tradition des cimetières sinistres et granitiques, le Forest Lawn Hollywwod Hills s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares sur les hauteurs de Los Angeles, dans un paysage arboré aux pelouses impeccables. La simplicité de ses tombes et la sobriété de ses rares monuments funéraires sont renforcées par la discrétion de ses responsables, qui ont toujours refusé de fournir aux touristes un plan des tombes de stars, à l’inverse de la plupart des autres cimetières de la ville.

Le Forest Lawn Hollywood Hills abrite un grand nombre de légendes du septième art, parmi lesquelles les acteurs et actrices Bette Davis, Stan Laurel, Buster Keaton, Dorothy Lamour ou David Carradine.

Les réalisateurs sont aussi largement présents, de Tex Avery à Fritz Lang, en passant par Robert Aldrich et Charles Laughton. Michael Jackson aura également à ses côtés les sépultures de quelques musiciens : l’un des Bee Gees, Andy Gibb, le contrebassiste de jazz, Ray Brown, et une partie des cendres de Michael Hutchence, le chanteur du groupe INXS. Le Forest Lawn Hollywood Hills est aussi un lieu dévolu à l’histoire des Etats-Unis, avec notamment des statues monumentales des présidents George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln, des répliques d’églises américaines historiques, un musée, et une gigantesque mosaïque représentant les scènes les plus célèbres de l’histoire américaine.