La délivrance des passeports biométriques effective pour les Algériens de l’étranger

La délivrance des passeports biométriques effective pour les Algériens de l’étranger

L’opération de délivrance des passeports biométriques en faveur des Algériens résidant à l’étranger a été lancée, selon Amar Belani porte-parole du ministère des affaires étrangères. « L’opération de délivrance des passeports biométriques en direction de la communauté nationale à l’étranger vient d’être effectivement lancée.

Les premiers passeports ont été établis cette semaine en réponse à des demandes introduites par des ressortissants algériens auprès de nos représentations consulaires pilotes à Paris, à Marseille et à Bobigny », a-t-il indiqué dans une déclaration à l’APS.

Amar Belani a précisé qu’à cette occasion, le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, Halim Benattallah, s’est déplacé au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales afin de suivre sur le terrain les procédures mises en place par ce département ministériel, en relation avec nos représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger, pour la délivrance des passeports biométriques aux ressortissants algériens établis à l’étranger ».

Pour lui, « tous les moyens ont été mobilisés au niveau des représentations diplomatiques et consulaires de l’Algérie à l’étranger en vue d’assurer la délivrance des passeports biométriques avec le maximum de célérité ».

Le passeport biométrique est un document sécurisé, lisible à la machine, qui comprend notamment une photo numérisée et une puce électronique.

L’Algérie doit se conformer en 2015 aux normes internationales de délivrance et de contrôle des documents de voyage, notamment celle recommandée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a-t-il rappelé.

Autre annonce de Belani : la numérisation des actes de l’état civil. Celle-ci a aussi enregistré des progrès significatifs, selon lui puisque pas moins de 91 registres d’état civil ont été numérisés en une semaine, correspondant à 13.000 actes.

« Cette opération d’envergure, qui a déjà couvert l’ensemble des registres d’état civil établis jusqu’à l’année 2005, sera achevée au 31 octobre 2012 et concernera les registres d’état civil allant de l’année 2006 à 2011″, a-t-il précisé.