Un séminaire sous régional de formation traitant du thème de « La décontamination et la réhabilitation des sols de la pollution industrielle hautement toxique » se tient depuis mercredi à Alger, a indiqué un communiqué du ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement.
Cette rencontre de deux jours, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative Horizon 2020, visant la dépollution de la Méditerranée d’ici l’an 2020, est organisée par le ministère en collaboration avec l’Union européenne (UE).
Financé par la Commission européenne, ce programme est destiné aux cadres de différents pays de la région méditerranéenne, à savoir l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte exerçant dans le domaine de la dépollution industrielle.
L’objectif principal de ce séminaire de formation « est de développer les capacités des participants dans le domaine de décontamination des sols en Méditerranée, en identifiant les principales sources de pollution due aux activités industrielles ainsi que les principaux contaminants à considérer, en mettant accent sur les processus et les techniques les plus appropriées utilisées dans le traitement et la décontamination des sols », a expliqué la même source.
Cette formation vise également « à exposer des cas pratiques à travers les outils méthodologiques de gestion des sites et sols pollués ainsi que le partage d’expériences grâce à l’animation de la formation par des spécialistes dans le domaine », a ajouté le communiqué du ministère.
A ce jour, plus de 300 cadres et professionnels algériens ont été formés dans le cadre de l’initiative régionale « Horizon 2010 », a rappelé la même source.