Le premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, présentera au sénat la déclaration de la politique générale du gouvernement dans les tous prochains jours. Le retard accusé dans la présentation du bilan général du gouvernement a été expliqué par la priorité du projet de loi de finances 2011, qui doit être adoptée dans un délai déterminé par la constitution.
Le premier ministre est retenu par d’autres engagements, notamment, la coprésidence de la commission mixte algéro-portugaise à Lisbonne au Portugal. L’administration du Conseil de la Nation a préféré reporter la présentation de la déclaration de la politique générale du gouvernement afin de ne pas perturber l’agenda du sénat et de permettre au gouvernement et aux différents ministres de se consacrer aux séances de débat et aux réponses aux questions des députés de l’Assemblée Populaire Nationale sur le projet de loi de finances de 2011 et la loi de régulation du budget. Une loi qu’on n’a pas débattue, rappelle-t-on depuis 1989.
On a, également, été informé que le premier ministre est prévu révéler de nouvelles donnes sur des dossiers, différents de ceux qu’on discute d’habitude à l’Assemblée populaire nationale, vu la particularité de ce conseil et des sénateurs qui le composent.