La déclaration de cessation de paiement d’ArcelorMittal Annaba remise au tribunal d’El Hadjar

La déclaration de cessation de paiement d’ArcelorMittal Annaba remise au tribunal d’El Hadjar

La situation de cessation de paiement vécue depuis le 3 janvier dernier par le complexe sidérurgique ArcelorMittal Annaba, a été officiellement portée, dimanche, à la connaissance du président du tribunal d’El Hadjar, chargé de la section commerciale, a-t-on constaté.

Le directeur général d’ArcelorMittal Annaba, M. Vincent Le Gouic, le staff technique et l’avocat de l’entreprise, ont procédé, dans ce cadre, au dépôt de la déclaration de cessation de paiement auprès de ce tribunal territorialement compétent. Cette procédure obéit aux dispositions du code de commerce, prévues dans ce cas de figure, a expliqué un magistrat de la section commerciale du tribunal d’El Hadjar.



La direction générale du complexe d’ArcelorMittal avait demandé à la Banque extérieure d’Algérie (BEA), un prêt de 200 millions de dollars « pour effectuer les travaux de rénovation des installations prévues dans le cadre du programme d’investissement » et « pour procéder au remboursement d’un crédit de 120 millions de dollars contracté auprès de la même banque », ont révélé le partenaire social et la direction de ce complexe.

La mise en place d’un plan de financement du complexe sidérurgique ArcelorMittal Annaba, proposé par la BEA et attendu avant le 31 décembre 2011, a été « bloqué par une demande de garantie formulée par la BEA », ont ajouté les mêmes sources. En réaction à la situation du complexe sidérurgique d’El Hadjar, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), M. Ahmed Ouyahia avait affirmé, samedi dernier, que l’Etat algérien « va intervenir pour empêcher une éventuelle fermeture de complexe », refusant de céder aux pressions exercées par le partenaire indien Arcelor Mittal.

Le syndicat d’entreprise affilié à l’UGTA s’est dit, pour sa part, « réconforté » par la déclaration du secrétaire général du RND).  » Nous appuyons toute décision émanant des pouvoirs publics et visant le maintien des activités du complexe sidérurgique d’El Hadjar et la sauvegarde de milliers d’emplois », a fait savoir, dans ce contexte, son secrétaire général, M. Smain Kouadria. Le complexe sidérurgique ArcelorMittal Annaba emploie actuellement près de 7.000 travailleurs pour une capacité théorique de production de deux millions de tonnes d’acier liquide par an.