La décharge d’Oued Smar est depuis hier fermée devant les camions de collecte des déchets ménagers qui sont réorientés vers celle de Ouled Fayet.
C’est le sous-directeur des déchets urbains au ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Tahar Tolba qui l’a annoncé aujourd’hui sur les ondes de la radio nationale. il a expliqué que sa fermeture a été faite d’une manière progressive
Il a précisé que depuis mardi « zéro camions admis » sur cette décharge et c’est la décharge de Ouled Fayet qui prendra le relais le traitement des ordures ménagères précédemment pris en charge par Oued Smar.
Le site de la décharge d’Oued Smar sera soumis à une étude technique approfondie et sera réservé pour en faire un parc public, et ce, dans le cadre de l’élargissement des espaces verts dans la capitale.
Les travaux de reprise de l’assiette de ladite décharge, d’une cinquantaine d’hectares,sont entamées parallèlement à la poursuite de son exploitation en plus de l’intégration de terrains adjacents pour aboutir à une superficie de plus de 200 hectares.
Tahar Tolba a indiqué que des mesures ont été prises pour préparer ce site à sa transformation en un espace vert notamment la pris en charge de 300.000 m3 de déchets de sa dernière année d’exploitation par la réalisation de forages pour le traitement de lixiviat. Puis des travaux de terrassements se poursuivront jusqu’à avril 2013 pour lui donner un nouveau profil au site.