La date du 11ème round des négociations multilatérales pour l’accession de l’Algérie à l’OMC, probablement le dernier, sera discutée lors de la prochaine conférence ministérielle de l’organisation, prévue le 16 décembre à Genève, a annoncé jeudi à Alger le ministre du Commerce,
Mustapha Benbada. Ce nouveau pas dans le long parcours d’accession à l’OMC, entamé
par l’Algérie il y a plus de dix ans, devrait être enfin franchi à la faveur de la désignation, jeudi dernier, du nouveau président du groupe de travail sur l’Algérie au sein de l’organisation, un poste vacant depuis plusieurs mois, a déclaré M. Benbada à l’APS en marge d’une rencontre autour de la stratégie de communication de son ministère. Il s’agit de « l’ambassadeur permanent de Belgique auprès de l’OMC (Genève) qui a été désigné le 1er décembre, à l’occasion de la tenue du conseil général de l’OMC, comme président du groupe de travail Algérie », a-t-il précisé « Je vais le rencontrer le 15 ou le16 décembre à Genève en marge de la conférence ministérielle de l’OMC et nous allons arrêter ensemble l’agenda du 11 round » des négociations multilatérales.
L’Algérie attend toujours la réponse de ce groupe de travail concernant les 96 questions auxquelles elle avait répondu en 2010.
M. Benbada avait estimé à la mi-novembre 2011 que la bonne situation économique actuelle de l’Algérie, comparée à la récession que connaît l’économie mondiale, « lui permet d’accélérer son processus d’accession à l’OMC ». Après avoir présenté sa demande d’accession en 1987, l’Algérie
s’est engagée réellement dans les négociations multilatérales et bilatérales à la fin des années 1990.
Depuis, elle a répondu à plus de 1.600 questions des membres de l’organisation et participé à 10 rounds de négociations dont le dernier remonte à janvier 2008.
Les points restant en suspens depuis près de quatre ans seraient liés à des divergences sur des questions sensibles comme l’alignement graduel du prix du gaz naturel sur celui appliqué sur le marché international et aux réformes en Algérie. (APS)