Le PDG de Renault Algérie Production (RAP), Bernard Sonilhac a annoncé, samedi, l’assemblage d’un deuxième modèle de voiture à l’usine d’Oued Tlélat (Oran) d’ici juin prochain. Il s’agit de la Dacia Sandero alors que de nouvelles versions diesel de la Symbol et de la Sandero seront produites d’ici la saison estivale.
Bernard Sonilhac, qui s’exprimait dans un entretien au journal le Quotidien d’Oran, a soutenu que 15 mois après le lancement de la production, « le bilan n’est pas mitigé, au contraire c’est un grand succès. 25.000 véhicules par an, c’était le contrat de départ pour une année pleine et avec deux équipes. En 2015 c’était la montée de cadence et à la fin du premier semestre nous avons lancé la deuxième équipe, donc nous avons fait 20.000 véhicules durant l’année écoulée et c’était en fait notre objectif. Nous n’aurions normalement dû faire que 14.000 véhicules en 2015″. Et pour 2016, il a expliqué qu’ »on devrait, si tout va bien, faire au moins 40.000 véhicules durant une année pleine. On va mettre en place une troisième équipe avant juin prochain ».
S’agissant de la qualité des véhicules sortis de cette usine, le PDG de RAP affirme qu’ »en termes de qualité on fait aussi bien, même mieux que les voitures importées de Roumanie. Les clients aiment bien la Symbol «made in bladi», nous avons reçu un premier prix des journalistes algériens qui a récompensé la voiture après les essais ».
Pour lui, « les enquêtes de satisfaction- clients, menées tous les mois, on est à la cinquième enquête, montrent que 90% des clients disent qu’ils recommanderaient volontiers cette voiture à leurs familles et à leurs amis. Il y a 70% des personnes interrogées qui accordent une note de 10 sur 10 à la voiture. C’est un succès pour la qualité ».
Au sujet de la faiblesse du taux d’intégration dans l’assemblage de la Symbol, Bernard Sonilhac n’a pas nié le constat mais il a soutenu qu’ »On va être à fin 2016 au taux qui était prévu c’est-à-dire 28% et c’est conforme au plan qui était prévu dans le pacte des actionnaires. Il était prévu qu’on serait, quatre ans après la phase deux du projet, c’est-à-dire après 2019, à un taux d’intégration locale de 42%. On est en train d’intégrer les sièges à l’usine de Martur Algérie à Es Senia (Oran) qui va démarrer au courant de ce mois de mars 2016″.
Au sujet d’un conflit entre la direction de l’usine RAP et la centrale syndicale (UGTA) autour de la la création d’une section syndicale à l’usine Oued Tlélat, il a soutenu qu’ »il n’y a pas vraiment de différend mais il y a la loi. Dans tous les domaines on respecte la loi. On est à Renault pour le dialogue social et la liberté syndicale. On a déjà mis en place une AG pour l’élection d’une commission électorale composée de délégués du personnel élus conformément à la réglementation » tout en assurant « qu’on n’est pas contre la création d’une section syndicale ».