C’est la personnalité française du moment parmi les plus suivies en Algérie sur le très célèbre réseau social Facebook.
Âgé de seulement 24 ans, Chef Clément dépassait dernièrement les 100 000 abonnés sur sa page Facebook et près de 45 % d’entre eux le suivent au quotidien depuis l’Algérie ; le nombre ne cesse de croître chaque semaine.
En Algérie, deuxième pays francophone du monde, la cuisine française n’a plus de frontière grâce à internet et gagne de plus en plus de terrain. Cette évolution est sans conteste liée au nombre croissant de recettes en vidéos partagées sur la plateforme Youtube.
C’est ainsi que Chef Clément propose depuis plusieurs mois une chaîne Youtube où il offre aux internautes des tutoriels vidéos, sous-entendu recettes filmées, où chaque réalisation est détaillée geste par geste. Le projet de développer cette chaîne à l’international, et encore plus auprès de ses abonnés algériens, fait partie de ses objectifs. L’ensemble du contenu est accessible gratuitement en partenariat avec Youtube qui le finance en fonction du nombre de visionnages occasionnés.
Originaire du Périgord (Sud-Ouest), Clément Tomasella, alias Chef Clément, vit désormais à Aix-en-Provence, ville voisine de Marseille. Il enseigne la cuisine au domicile des particuliers et compte plus de 1500 élèves. Il doit ce succès à des ateliers où bonne humeur et convivialité sont les maîtres-mots. Également conseiller et photographe culinaire, il collabore aux côtés de différentes marques et épiceries fines sur l’ensemble du territoire français. Il prépare actuellement son premier livre de pâtisserie et espère pouvoir faire un jour une parution en Algérie.
Si la cuisine française n’a plus rien à prouver, il semblerait que les internautes algériens soient aujourd’hui à la conquête d’une source d’informations culinaires gratuite à portée de clic avec un objectif, se divertir et pouvoir s’évader quelques instants.