La croissance des entreprises économiques en Algérie « est tributaire de la stabilité du front social », a estimé lundi à Oran le président de la confédération générale des opérateurs économiques algériens (CGOEA), M. Habib Yousfi.
Le patronat en Algérie « est conscient du rôle qui lui incombe, en contribuant au renforcement de l’économie nationale et la création de richesses et d’emplois, a ajouté M. Yousfi à l’ouverture d’une journée d’étude sur les secteurs de l’habitat, de la promotion immobilière, des travaux publics et de l’hydraulique.
Il a appelé à cette occasion toutes les parties (gouvernement, opérateurs
économiques et partenaires sociaux) à instaurer un dialogue profond et à parvenir
à un consensus susceptible d’assurer la croissance économique et sociale escomptée.
Le président de la CGOEA a également salué la démarche faire de l’entreprise économique en Algérie « un élément central » dans la stratégie des réformes économiques. Il a, d’autre part, signalé que cette rencontre, marquée par la présence de chefs d’entreprises de différentes wilayas du pays, intervient pour débattre, entre autres, une somme de questions professionnelles en préparation de la réunion de la tripartite prévue le 28 mai courant.
Pour M. Yousfi, cette rencontre est une occasion de recueillir les suggestions et les préoccupations soulevées et de réfléchir à une stratégie permettant de conserver les intérêts économiques des entreprises et en même temps de contribuer à la stabilité du front social et à sa promotion.
Cette journée d’étude a donné lieu à l’annonce de l’adhésion de l’Union générale des entrepreneurs algériens à la CGOEA, par son président M. Abdelmadjid Dennouni, qui a indiqué que la situation actuelle encourage le regroupement et l’unification afin de concrétiser les objectifs de développement économique du pays.