Parmi les conséquences de la crise sécuritaire dans la région du Sahel que subit l’Algérie, la baisse du flux de touristes dans le Sud algérien habituée à accueillir des visiteurs venus d’Europe et à un degré moins des pays du golf et d’Amérique.
En effet rien que dans la région de Tamanrasset, depuis de le début de l’année 2012 le nombre de touristes n’a pas atteint le millier.
Selon les statistiques fournies ce mardi par la direction locale du tourisme, seulement 643 touristes essentiellement des français ont visité la région durant les 11 premiers mois de l’année 2012. Alors que leur nombre avait atteint en 2011 pas moins de 1.807 touristes.
Ainsi après avoir été des années durant, un pôle touristique par excellence au regard de l’attrait d’un grand nombre de touristes, Tamanrasset enregistre depuis une dizaine d’années un net recul en raison de la situation sécuritaire qu’a connue l’Algérie et la détérioration de celle-ci dans les pays voisins du Sahel, le Mali en particulier.
La dégradation des conditions sécuritaire chez les voisins de l’Algérie (Mali, Libye et le Niger) ont contraint les autorités à fermer aussi plusieurs itinéraires touristiques les plus fréquentés dont celui du Tassili-Ahagar et l’itinéraire Tamanrasset-Janet. Cela a eu des répercussions directes sur l’attrait de la région pour les touristes étrangers en premier lieu.
Malgré ce net recul du flux touristique dans la région en raison de cette conjoncture sécuritaire, les responsables en charge du secteur dans la région continuent à renforcer les capacités d’accueil et le lancement du projet d’aménagement de la zone d’extension touristique (ZET) de la commune de Tamanrasset pour atteindre l’objectif de 1.520 lits.
Il est aussi question de relancer des festivals saisonniers de la région les considérant comme un facteur d’attraction indispensable en direction des touristes étrangers et nationaux.
La révision à la baisse des prix des billets d’avion pour les rendre plus accessibles est aussi souhaitée.