C’est le cafouillage total sur l’avenir du FLN. Si dans un passé récent, c’était les pro- Belkhadem qui réclamaient l’élection au plus vite du Sg du vieux parti, ses derniers ne semblent plus gênés par la situation de blocage que connaît le parti, alors que les redresseurs mènent un forcing pour mettre le sénateur Mohamed Boukahlfa à la tête du parti.
Rien n’est encore décidé au vieux parti, et ce, à quelques jours de la célébration de la fête de la victoire » le 19 mars » souhaitée par quelques militants du parti, comme le meilleur timing pour faire sortir le FLN de ce statu quo, dans lequel, il s’est plongé depuis la destitution de Belkhadem, le 31 janvier dernier.
Dans ce cadre, des jeunes militants du plus vieux parti, se révoltent affichant leur rejet de maintien de la situation actuelle du parti, et réclament au plus vite, que les membres du Comité central du parti s’accordent sur une personne, qui occupera le poste du secrétaire général du parti. M.Badis Bouloudnine, leader du mouvement des jeunes du parti et ancien militant du FLN, a critiqué aussi le bureau politique qui est, selon lui, « illégitime ».
Pour rappel, cette instance dirigée par son doyen, Abderrahmane Belayat, assure la gestion des affaires courantes du parti, depuis la destitution de Abdelaziz Belkhadem. Jusqu’hier, aucun accord n’a été dégagé sur la convocation d’une session extraordinaire du Comité central du parti, qui aura la mission d’élire le secrétaire général du parti, malgré le forcing mené cette fois-ci, par le mouvement de l’authenticité et de redressement qui soutient la candidature du sénateur, Mohamed Boukhalfa et veulent barrer la route à Amar Saadani, ancien président de l’Assemblée populaire nationale, soutenu par quelques députés du parti.
Lundi dernier, le doyen du bureau politique du FLN, Abderrahmane Belayat, s’est entretenu avec Mohamed Boumehdi, du Bureau de la 6e session de la précédente session du Comité central du parti. Ont participé à cette réunion, MM.Abdelkrim Abada, El Hadi Khaldi et Mohamed Seghir Kara représentants du mouvement des redresseurs.
Cependant, aucun consensus n’a été dégagé, car Belayat ne veut pas s’aventurer et convoquer une réunion du Comité central, et favoriser l’urne qui pourra donner lieu à des surprises non souhaitées. Pour les redresseurs, ils ne restent qu’a mobiliser les militants du parti, dans différentes wilayas et après la rencontre d’Oran tenue, il y a deux semaines, deux autres sont programmées à partir d’aujourd’hui, avec un meeting qui sera tenu à Constantine et Mascara et qui sera suivi durant la semaine, par une autre rencontre à Laghouat, sachant que cette wilaya est connue comme le terrain favori de l’ex-Sg du parti, Abdelaziz Belkhadem.
Il est rappelé que dans un passé récent, les redresseurs avaient opté pour le maintien de la session du Comité central, ouverte en absence d’un homme de consensus, mais les nouvelles manœuvres constatées au parti les ont mené à s’accorder sur une nouvelle personne pouvant occuper le poste de Sg du FLN, après la mort de Abderrezak Bouhara, alors que ses partisans tenaient à l’élire au plus vite, comme nouveau Sg du FLN. Cependant, la situation semble se renverser, et cette fois-ci, c’est les pro-Belkhadem qui sont pour le maintien du blocage au FLN.
Par Nacera Bechar