La crise à l’APN, une affaire interne en voie de solution (vidéo)

La crise à l’APN, une affaire interne en voie de solution (vidéo)

Le Secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès, a indiqué,  samedi à Alger, que la crise qu’a connu ces dernières semaines l’Assemblée populaire nationale (APN), était « une affaire interne, en voie de solution dans les jours à venir ».

S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre avec les secrétaires des Mouhafadate du parti de plusieurs wilayas de l’Ouest, organisée au siège du parti, M. Ould Abbès a indiqué que « ce qui se passe actuellement à l’APN est une affaire interne, en voie de solution dans les jours à venir », affirmant que « cette situation ne conduira nullement à la dissolution de l’Assemblée, ni à un changement quelconque dans les délais constitutionnels des échéances présidentielles », prévues en avril 2019.

Estimant que l’appel des députés à la démission du président de l’APN, Said Bouhadja, était « une action légale et ordinaire », le SG du FLN a soutenu que « le problème est venu du 5è étage de l’APN (ndlr: bureau de Bouhadja), pour s’élargir aux cinq groupes de la majorité puis aux présidents de groupes et de commissions permanentes ».

Pour M. Ould Abbès, les députés « ont assumé leurs responsabilités et sauvé une institution constitutionnelle centrale de l’Etat avant des échéances importantes ».

Apportant un démenti catégorique à « une quelconque intervention du parti dans cette crise », il a affirmé que « les interprétations à ce propos ne nous inquiètent pas », avant d’ajouter que « dans pareils cas, il faut faire prévaloir l’intérêt général ».

Par ailleurs, M. Ould Abbès a fait état de la mobilisation de tous les secrétaires de Mouhafadate à travers le territoire national pour superviser les assemblées générales et écouter les préoccupations des militants, afin de « réaliser une victoire » lors des échéances du renouvellement de la moitié du Conseil de la Nation, le 19 décembre prochain, rappelant que « la note N 5 garantit le droit à la candidature libre de tous les militants sans exclusion aucune, et réitère la lutte l’achat des soutiens ».

Soulignant la nécessité d’élargir la base militante du parti à la veille de cette échéance, M. Ould Abbès a évoqué « l’adhésion de 20.000 nouveaux militants au parti durant un seul mois » ainsi qu’un « large ralliement de militants au Front populaire solide auquel avait appelé le président de la République ».

D’autre part, le SG du FLN a annoncé l’organisation, dans trois semaines, d’une conférence nationale sous le slogan « l’Algérie: vision 2030 », en vue d’expliquer « la vision du président de la République de l’Algérie à l’horison 2020-2030 ».