La criminalité se propage pour gagner les travailleurs: 2 000 fonctionnaires et employés arrêtés pour crime

La criminalité se propage pour gagner les travailleurs: 2 000 fonctionnaires et employés arrêtés pour crime

Aujourd’hui, la criminalité s’est étendue pour atteindre plusieurs couches de la société civile algérienne. Après les jeunes sans profession, la criminalité a affecté les fonctionnaires et les employés des deux secteurs, public et privé.

Ils sont près de 2 100 personnes, 532 fonctionnaires et 1 563 employés qui sont arrêtés par les unités de la Gendarmerie nationale, au cours du mois de janvier dernier, dans le cadre des affaires liées à la criminalité, rapporte le bilan mensuel de la GN du mois de janvier passé.

Rien que pour le crime organisé, les gendarmes ont comptabilisé l’arrestation de 82 fonctionnaires et 356 employés en trente jours seulement. Ces 600 travailleurs sont impliqués dans plusieurs formes de crime organisé. Si on prend à titre d’exemple le trafic de drogue, ici, 32 fonctionnaires et 131 employés ont été interpellés par les gendarmes au cours de la même période.

Parmi ces personnes arrêtées, certains occupent des postes de fonction très importants, alors que d’autres sont qualifiés, également, de travailleurs compétents. Comment et pourquoi ces fonctionnaires des deux secteurs se sont livrés au trafic de drogue ? Une question qui a été élucidée grâce aux enquêtes menées par les gendarmes.

En effet, ces investigations ont montré que beaucoup de fonctionnaires avaient bâti des fortunes en optant pour le trafic de stupéfiants. Des fortunes sous formes d’achats de véhicules luxueux, d’appartements haut standing et d’ouverture de comptes bancaires. Ces fonctionnaires, à l’instar des employés, impliqués dans le trafic de drogue, font, faut-il le signaler, partie de réseaux de trafic qui, parfois, sont des réseaux internationaux.

51 FONCTIONNAIRES ET EMPLOYÉS ARRÊTÉS POUR TRAFIC D’ARMES

En plus du trafic de drogue, beaucoup de fonctionnaires se sont rabattus sur le trafic d’armes, d’autant que c’est plus rentable en matière de gain. Ainsi, le bilan mensuel de la Gendarmerie nationale parle de l’arrestation de 51 fonctionnaires et employés dans le cadre de la lutte contre les trafiquants d’armes. C’est au niveau des frontières algériennes que ces fonctionnaires sont appréhendés en possession d’armes qu’ils étaient sur le point d’acheminervers leurs destinations finales.

Des armes, parfois de guerre, ont été saisies par les gendarmes au cours de 149 affaires traitées en janvier passé et c’est ce qui a permis l’arrestation de 166 trafiquants, parmi eux bien entendu ces fonctionnaires et employés. Autre forme de trafic qui fait rage ces dernières années. Il s’agit du trafic de véhicule. Ici, les gendarmes ont procédé au traitement de 43 affaires, toujours en janvier écoulé, ce qui a eu pour résultat l’arrestation de 60 trafiquants, dont 21 fonctionnaires.

Sur un autre plan, les gendarmes ont arrêté durant ces trente derniers jours 12 fonctionnaires pour avoir commis des infractions vis-à-vis de l’économie nationale. Il s’agit souvent d’affaires liées aux pots-de-vin et détournements de deniers publics.

Ce genre de crime n’est pas sans conséquences pour l’économie nationale, d’autant que, chaque année, voire chaque mois, des milliards de centimes sont «violés» par certains «mauvais» fonctionnaires qui profitent de leurs postes pour passer à l’acte.

Même la contrebande n’a pas échappé aux mains de nos fonctionnaires, ici, dans ce genre de crimes, 31 fonctionnaires ont été interpellés pour trafic de carburant et d’autres produits vers les pays voisins. Du coup, c’est l’économie nationale, encore, qui est ciblée par ces derniers au détriment de nos voisins qui, eux, sont réjouis des bienfaits de cette contrebande.

Sofiane Abi

CINQ TONNES DE CANNABIS SAISIES EN JANVIER

Cinq tonnes de cannabis saisies en janvierDurant le janvier dernier, les éléments de la Gendarmerie nationale avaient saisi 4 998 kg de cannabis traités, soit 5 tonnes.

La plus importante affaire remonte au 1er janvier dernier où les gendarmes de Tlemcen avaient réussi à intercepter un semi-remorque contenant 3 tonnes de drogue, dissimulés sous un château de sable, et trois conducteurs sont interpellés lors de cette prise. Toujours selon le bilan, 462 personnes, impliquées dans le trafic et la consommation de drogue, ont été interpellées au cours du même mois, parmi elles, 344 sont écrouées.

Autre détail important, huit femmes, dont six pour trafic de drogue, figurent parmi les personnes interpellées dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants. Le bilan fait aussi par, de la récupération de près de 74 kg de kif traité au niveau des frontières, tandis que 4 892 kg ont été interceptés dans les zones urbaines et, enfin, 30 kg découverts en mer, sous forme de sac contenant du cannabis.

S.A