Les mesures prises par le gouvernement en faveur des jeunes du Sud ont permis de réduire le taux de criminalité dans la wilaya de Biskra.
Les agressions et les troubles à l’ordre public notamment ont baissé, a indiqué, hier, le commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Biskra, le lieutenant-colonel Ghouar Belahoual, au cours d’ un point de presse.
La criminalité a ainsi baissé de 40% par rapport à la même période de l’année 2014, selon un bilan des activités des différentes unités de la GN durant les premiers huit mois de l’année en cours. Aucune atteinte à la sécurité publique n’a été enregistrée au cours de cette période.
De 9 cas enregistré en 2014, les crimes et les délits contre l’ordre public sont retombés à 5 cas en 2015.
Pour les atteintes contre la sécurité publique, elles ont diminué de 5 cas (de 31 à 26 cas en 8 mois). « La prise en charge des préoccupations des jeunes par le gouvernement est à l’origine de la baisse de la criminalité.
Ce sont autant d’investissements qui ont permis la création de postes d’emploi au profit des jeunes », a expliqué le conférencier.
Par ailleurs, le commandant du croupement a fait savoir que les services de la GN, en coordination avec les autorités administratives, ont procédé à l’interdiction d’exploitation anarchique des terres agricoles dans les zones de pâturage afin de préserver celles-ci et assurer la stabilité des éleveurs de bétail. En outre, le conférencier est revenu sur la mise en place d’un fichier national des éleveurs par la GN.
« Les investigations ont fait ressortir l’implication des bergers dans la majorité des cas de vol de cheptel, parmi eux des repris de justice », a-t-il précisé.
La banque de données va permettre de limiter les cas d’escroquerie de certains éleveurs qui font une fausse déclaration sur le nombre de têtes volées afin de bénéficier d’indemnités. « Le fichier est opérationnel depuis le début du mois de ramadhan. Il peut détecter les éleveurs escrocs », a assuré le responsable de la GN de Biskra.