Les participants au forum international sur l’autonomie, les aides techniques et l’accessibilité des personnes handicapées, ont recommandé jeudi à Alger la nécessité de créer un observatoire en matière d’étude et de recherche.
Cet instrument permettrait de disposer d’une base de données sur les informations en matière d’handicap, et de programmer des études et des recherches, selon les propositions des participants à cette rencontre de trois jours qui a été sanctionnée par une série de recommandations.
« Consolider l’engagement en faveur de la prise en charge globale du handicap, notamment en matière de prévention, de dépistage et de diagnostic précoce », a été suggéré.
Les recommandations ont porté également sur la création du centre de réadaptation fonctionnelle pour « surdité-basse audition » et d’un autre centre pour « cécité-basse vision », et la formation de formateurs de techniciens dans le domaine.
« La mise en place d’un pôle d’équipement en matière d’aides techniques
pour personnes en situation de handicap, et du développement de l’implantation
cochléaire favorisant une inclusion effective » a été suggérée.
Les participants ont proposé aussi l’organisation d’un partenariat dans le domaine du handicap entre l’Algérie et la France, essentiellement en matière d’échanges d’expériences et dans le domaine de la formation.
Ce partenariat devrait porter sur l’échanges d’expériences entre les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) français et les centres d’aide par le travail (CAT) algériens, ont-ils préconisé.
Dans le même contexte, les participants ont souligné l’importance d’envisager une convention cadre de partenariat portant sur la formation des formateurs de moniteurs d’ateliers professionnels ».