La création d’offices à même de consolider la régulation du marché de l’oléiculture a été vivement recommandée par des agriculteurs ayant pris part à une rencontre d’information et de sensibilisation, organisée lundi à Oran, à l’occasion de la journée mondiale de l’olivier.
« L’objectif ciblé à travers cette proposition est de promouvoir la production oléicole nationale », a précisé le président de la Chambre de l’agriculture de la wilaya d’Oran, Meftah Hadj Brachemi, lors de cette journée animée au profit de quelque 200 producteurs.
La mise en place d’organismes dédiés à la filière, à l’instar des ex-Offices régionaux de production oléicole (ORPO), a été suggérée dans ce cadre par M. Brachemi qui voit, en cela, « une solution idoine pour satisfaire la forte demande des consommateurs, voire même à l’international ».
« La wilaya d’Oran jouit aujourd’hui à elle seule d’importantes potentialités à la faveur des divers programmes de développement du secteur mis en œuvre par l’Etat, dont le soutien financier à l’irrigation », a-t-il souligné.
La rencontre a été également marquée par la participation de la station régionale de l’Institut national de protection des végétaux (INPV) qui a pour rôle d’assurer la veille phytosanitaire contre les différents bio-agresseurs, tels ceux nuisibles à l’olivier.
Le dispositif de piégeage préconisé par l’INPV a été présenté dans ce cadre par la directrice de la station régionale de l’INPV, Nawel Bekri qui a évoqué « la mouche » et « la teigne » parmi les plus grands ravageurs.
« Pour leur démarche préventive, les agriculteurs bénéficient d’un accompagnement de la part de l’INPV qui leur fournit gracieusement les phéromones, produits phytosanitaires qui neutralisent les bio-agresseurs », a indiqué Mme Bekri.
La journée d’information et de sensibilisation s’est tenue dans l’enceinte d’une oliveraie privée située dans la daïra de Boutlélis, au sud-ouest de la ville d’Oran.
Le propriétaire, Bakhtaoui Saïd, préside également l’association nationale de promotion de l’oléiculture qui réunit près de 1.200 producteurs.
La rencontre a été organisée en partenariat avec la direction des services agricoles, en présence du secrétaire général de wilaya de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdallah Boukhalkhal, ainsi que des opérateurs économiques turcs en quête d’opportunités de partenariat.
La production locale était aussi à l’honneur à la faveur d’une exposition de variétés de produits locaux d’olives, d’huiles, d’oranges et de miel, présentés par une dizaine d’exploitants.