Le ministre auprès du premier ministre chargé de la réforme du service public Mohamed El Ghazi a affirmé dimanche à Alger que le projet de création de « maisons de service public » dans les wilayas du sud « pour faciliter l’opération de retrait des documents pour les citoyens de cette région » est actuellement à l’étude.
Invité du forum du quotidien El Moudjahid, le ministre a précisé que parmi les propositions soumises pour améliorer le service public et rapprocher l’administration du citoyen, figure la création de la « maison du service public » à travers les wilayas du sud dont la population souffre d’un problème de transport pour rejoindre les structures de service.
Il a ajouté que ce projet prévoit la création d’une maison qui assure « tous les services publics » ce qui permettra aux citoyens des wilayas du sud de retirer tous les documents administratifs et de régler toutes les factures au niveau d’une seule agence.
Le ministre a souligné également qu’il y aura une coordination avec la direction générale de la fonction publique pour « alléger » les dossiers de candidature aux concours et les compléter une fois les examens obtenus.
M. El Ghazi a précisé que les documents exigés doivent se limiter au CV et à une attestation de niveau.
A une question sur le projet du nouveau découpage administratif, le ministre a indiqué que l’opération exige de « grands moyens financiers », des fonds dont l’Algérie a besoin actuellement pour mettre en oeuvre des projets de développement.
A la question de savoir si la création d’un ministère pour améliorer le service public était simplement pour acheter la paix sociale, le ministre a répondu qu’il « n’y a pas lieu de comparer » entre l’Algérie et les autres pays qui « vivent aujourd’hui dans un engrenage », ajoutant que les engagements du gouvernement ont été concrétisés et ne sont pas de simples slogans pour faire taire les citoyens.
Le ministre a ajouté que l’Algérie a « des potentialités et des structures solides ».