La création de chaînes TV privées, une « décision politique »

La création de chaînes TV privées, une « décision politique »

La création de chaînes de télévision privées relève d’une « décision politique », a indiqué jeudi à Alger le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal.

« Ce n’est pas le ministre de la Communication qui décide de ça (lancement des chaînes TV privées). C’est une décision politique », a affirmé M. Mehal au forum d’El Moudjahid.

« Cela dit, je me ferai un plaisir d’appliquer la décision quand elle interviendra », a-t-il déclaré.

Il a rappelé dans ce cadre que le chef de l’Etat avait évoqué dans son discours à la nation (15 avril dernier) l’ouverture de chaînes thématiques, annonçant à ce propos la « finalisation » des statuts de la Télévision et de la Radio nationales lundi prochain.

« L’objectif consiste à créer de l’émulation au sein de la Radio et de la Télévision car, jusque-là, on avait un clonage de chaînes », a relevé le ministre, expliquant qu’en dotant chaque chaîne de son propre statut, elles seront indépendantes l’une de l’autre.

A titre d’exemple, il a précisé qu’à partir de l’année 2012, il y aura trois journaux télévisés différents sur chaque chaîne, ce qui permet au téléspectateur de disposer d’une palette de programmes et de créer la concurrence entre les chaînes publiques, comme cela se passe dans d’autres pays, a-t-il dit.

Le ministre a aussi annoncé, qu’en plus de l’Agence nationale d’information, Algérie Presse Service, qui bénéficiera de nouveaux bureaux à l’étranger, la Télévision nationale sera dotée de trois bureaux « permanents et structurés » au Caire, à Paris et Washington. « J’exigerai, en tant que professionnel, qu’il y ait beaucoup de présence sur le terrain de l’information à l’étranger », a-t-il indiqué.

« On doit professionnaliser davantage la TV, sans faire de procès à quiconque. Ce qui nous intéresse, c’est l’avenir », a poursuivi le ministre. Pour ce qui est des programmes de la Télévision nationale, il a estimé qu’elle ne devrait pas se limiter aux programmes du mois de Ramadhan, appelant ainsi à « libérer l’imagination et la créativité pour créer un effet d’émulation et aboutir à la qualité ».

Assurant qu’il donnera tous les moyens à la Télévision nationale, M.Mehal a exhorté les producteurs à « s’engager davantage » et ne plus considérer la télévision publique comme « une vache à traire ».

Par ailleurs, abordant la question de la diffusion de la presse écrite, le ministre de la Communication a annoncé que ce secteur sera pris en charge pour assurer le droit à l’information à tout citoyen algérien quel que soit le lieu où il se trouve sur le territoire national.

En ce sens, il a annoncé un projet de rotative à Bechar (sud-ouest du pays) pour lequel les moyens de réalisation ont été dégagés, ainsi qu’un projet d’imprimerie à Tamanrasset (extrême sud).