La course We Run Algiers, un phénomène de «Playmode» !

La course We Run Algiers, un phénomène de  «Playmode» !

Très attendu, le coup d’envoi de la course We Run Algiers organisée par Playmode, représentant officiel de Nike en Algérie, en partenariat avec la wilaya d’Alger et Mobilis, a été donné hier matin. Le temps rikiki qu’il a fait hier n’a pas empêché le bon déroulement de cet événement, sans doute l’un des plus importants de cette fin d’année 2013. Important symboliquement plus les valeurs qu’il véhicule portant sur la pratique du sport, signe de bonne santé publique, la mixité et la diversité. Les conditions météorologiques dantesques n’ont pas empêché des milliers d’inscrits à affluer à la rue Zighout Youcef, lieu du coup d’envoi de la course, portant sur une distance de six kilomètres. Jeunes et moins jeunes, femmes et étrangers étaient parés pour le départ donné par la légende Carl Lewis, s’il vous plait !

9000 demandes sur Facebook, 5000 inscrits

Playmode qui n’en est pas à son premier grand événement du genre (il était le parrain de The Chance) a mis en place un nouveau mode d’inscription à la course via Facebook. Une première du genre. Playmode a enregistré près de 9000 demandes de participations qu’il fallait quand même trier pour ne retenir au final que les plus aptes à participer, en fonction d’un profil préalablement établi. Sur les 9000 demandes, 5000 ont été officiellement retenues.

Près de 4000 participants

On le disait, la pluie et le froid n’ont pas découragé les amoureux du sport à venir honorer de leur présence la course We Run Algiers dont le coup d’envoi a été donné, on le disait, par la légende de l’athlétisme mondial, Carl Lewis, Le légendaire quadruple médaillé d’or aux jeux Olympiques 1984 à Los Angeles. En tout, 3698 participants, de tout âge et de toute nationalité confondus ont pris part à la course. Carl Lewis prédisait la veille autant d’engouement sur la foi d’un appel du pied lancé par l’athlète américain la veille «Même s’il pleut, il faudra que les gens viennent car beaucoup de gens préfèrent justement courir sous la pluie car il fait bon et cela donne plus envie de faire des efforts. Moi, je serai présent. Donc, tout le monde doit y être (rires).» Dira-il. Un appel du pied qui a eu l’écho escompté, puisque, comme on le disait, près de 4000 participants prenaient part au coup d’envoi de la course We Run Algiers.

Au moins 15 nationalités au rendez-vous

Comme on l’a écrit, la course We Run Algiers véhiculait aussi des valeurs de rassemblement et de diversité. L’un des slogans prônés par Playmode. Pour preuve, au moins 15 nationalités étaient représentées dans la course. La palme de participation revient aux asiatiques et aux américains, les plus nombreux d’entre les participants étrangers.

L’ambassadeur des USA à Alger et ses collaborateurs de la course

L’autre particularité de la course We Run Algiers cette année, est la participation de personnalités de prestige. On vous disait que Carl Lewis donnait le coup d’envoi, mais il y avait aussi son excellence l’ambassadeur des Etats Unis à Alger et certains de ses plus proches collaborateurs. Une preuve de l’aura de cet événement et de la réputation que s’est forgée Palymode, initiateurs de grands événements du genre par le passé dans le milieu.

Les autorités n’ont pas manqué ça

We Run Algiers a jouit d’un intérêt particulier des pouvoirs publics. Preuve en est que la wilaya d’Alger s’est inscrite en partenariat avec Playmode pour l’organisation de cet événement en collaboration avec Mobilis. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, le chef du cabinet du wali d’Alger, les maires d’Alger-Centre, Sidi M’Hamed, Belouizdad et Oued Koriche étaient présents à l’événement.

Mobilis a lancé la 3G  à l’occasion

Petite nouveauté : le lancement de la 3G par Mobilis, partenaire de la course We Run Algiers, en l’occasion. Cela permettait aux participants grâce à des puces électroniques mises à leur disposition de poster leurs ressentis et de commenter la course sur Facebook. En tout, près de 20 000 posts ont été enregistrés tout au long des six kilomètres de la course.

Makhloufi, Bouras et Louahla étaient là

Playmode, représentant officiel de Nike Algérie a réussi le pari de faire venir le légendaire Carl Lewis à Alger. Et pour qu’il ne se sente pas «seul», Playmode a convié des champions d’athlétisme algériens, toute génération confondue à l’événement. On citera pêle-mêle Makhloufi, Bouras ou encore Louahla.  Des noms intimement liés à l’athlétisme algérien. De quoi égayer les présents et donner un peu plus d’ouverture à l’événement.

———–

Carl Lewis, n’a pas couru, mais il a aimé

Carl Lewis a déclaré en conférence de presse qu’il n’allait pas «participer à toute la course car la distance est trop longue pour le sprinteur que je suis (rires). Je vais être au début de la course». Chose promise, chose due, le quadruple champion olympique des JO de Los Angles a donné le coup d’envoi de We Run Algiers, ce vendredi matin. Certes il n’a pas couru, mais il a tenu à faire un baroud d’honneur sous les acclamations de la foule pour serrer quelques mains et signer quelques autographes, avec ce légendaire sourire en banane.

Etonné de trouver de la pluie à Alger

Carl Lewis s’attendait, selon toute vraisemblance, à trouver du soleil à Alger. Pour l’Américain qu’il est, cela va de soi dans un pays nord-africain, qui plus est méditerranéen. D’où son étonnement de trouver un temps pluvieux à son arrivée à Alger. Ça a dû le changer du soleil du Texas. C’est déjà ça.

Une photo avec le drapeau algérien pour faire comme les Algériens

Carl Lewis a été agréablement surpris par l’attachement des Algériens au drapeau national. Alors, pour faire comme eux, il a tenu à être pris en photo avec le drapeau algérien.

Il a distribué des prix, serré des mains et signé des autographes

Carl Lewis n’a pas eu le temps de s’ennuyer lors de la course We Run Algiers. Le champion américain a donné le coup d’envoi de la course, remis des médailles, serré des mains et signé des autographes avec l’enthousiasme qu’on lui connait.

——–

Des animations au Tunnel des Facultés

Playmode a fait en sorte de mettre les petits plats dans les grands. Le parcours de l’épreuve a été égayé par des animations. Plus particulièrement au niveau du tunnel des facultés ou un jeu de lumière et de la musique ont captivé particulièrement l’attention. «Ça a beaucoup plu aux participants. Le spectacle était magnifique». Nous a-t-on dit. Il faut dire que Playmode n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de cet événement une réussite. Un pari réussi.

Un ban qualitatif et quantitatif, Playmode a incontestablement réussi son pari avec la course We Run Algiers.

En plus d’avoir fait venir une l’une des légendes de l’athlétisme de tous les temps, le représentant officiel de Nike Algérie a réussi a mobiliser près de 2000 participants de plus que l’année dernière à cette nouvelle course. Soit 3698 participants contre 1700 l’année dernière. Un exploit qui méritait d’être signalé.