Les socialistes Claude Bartolone et ElisabethGuigou ont annoncé lundi être candidats à la présidence de l’Assemblée nationale ou « disponible » pour ce poste qui semblait promis à Ségolène Royal, battue dimanche en Charente-Maritime.
« Je suis candidat à la présidence de l’Assemblée nationale », déclare Claude Bartolone, député Seine-Saint-Denis, dans un entretien au Parisien publié lundi.
« J’ai tenu à respecter les temps : celui des primaires, celui de la présidentielle, celui des législatives. Nous avons désormais une majorité. Le moment est donc venu de proposer ma candidature », ajoute-t-il.
L’ancienne ministre de la Justice Elisabeth Guigou s’est dite lundi « disponible » pour se porter candidate, en précisant que la décision devait être « prise collectivement » par le groupe PS qui doit se réunir jeudi.
Les noms des socialistes Jean Glavany et Marylise Lebranchu sont également cités comme possibles candidats. Jean Glavany doit tenir ce lundi une conférence de presse pour dire ses intentions.
Jean-Baptiste Vey, avec Emile Picy, édité par Yves Clarisse