La coupe pour oublier…

La coupe pour oublier…

Après les deux faux pas en championnat, dont un nul et une défaite, les gars de la vallée de la Soummam doivent oublier un tant soit peu les déboires du championnat et se concentrer sur Dame coupe, ou pour le compte des 1/32 de finale.

Le club aura à effectuer un déplacement à Aïn M’lila pour en découdre avec le pensionnaire du championnat amateur, qui, lui, a le moral au beau fixe après la victoire acquise lors de la 10e journée aux dépens du Hamra Annaba. Il s’agit bien entendu de l’ASAM, un ancien club de la D1 et qui a connu lui aussi des déboires en subissant des rétrogradations en série, avant de se retrouver en inter-régions Est, et réussir l’accession pour le championnat amateur, à la suite du changement du système de compétition.

Les Vert et Rouge iront donc à Aïn M’lila en conquérants pour oublier les déboires du championnat et surtout souffler un peu en oubliant un tant soit peu le championnat et ses péripéties. Les camarades de Maroci, qui sera le grand absent de ce premier tour, savent pertinemment qu’un match de coupe ne ressemble guère à un autre de championnat, puisque dans ce genre de compétition (épreuves populaires), il n’y a pas vraiment de petites équipes et souvent on voit des équipes de paliers inférieurs éliminer celles dites plus aguerries, et l’histoire nous a appris souvent qu’il y a même des cendrillons de coupe qui sortent du lot et qui peuvent créer la surprise.

Dame coupe n’a jamais été un objectif, mais…

Quel est le président ou l’entraîneur qui peut déclarer à l’avance que Dame coupe reste l’un de ses objectifs.

Assurément, ils ne seront pas beaucoup, puisque l’épreuve de la coupe se caractérise à une élimination directe, avec un seul match et le vainqueur passera directement. Ça devient donc un objectif, une fois que le club passe en quart de finale, voire la demi-finale. La JSMB n’a tracé qu’un seul objectif pour cette saison, c’est de jouer la carte du championnat à fond, mais cela ne veut pas dire que les dirigeants, membres du staff technique et même les supporters ne veulent pas aller le plus loin possible, mais c’est tout le monde qui aspire à cet état de fait.

Le 1er trophée a donné de l’appétit au club

Après une longue période de disette, en tout 72 ans, le club de la vallée de la Soummam avait gagné son premier trophée de sa longue carrière un certain 16 juin de l’an 2008. Ainsi, l’histoire retiendra que c’est grâce à des joueurs qui sont passés par là que la JSMB avait atteint puis remporté la finale face au WAT, tels que Zeghdoud et Ghazi, qui ont mis tout juste après, soit une saison, fin à leur carrière de footballeur. Mais certains, qui ont en mémoire ce premier trophée de la JSMB, se rappellent des scènes de liesse qui ont suivi la consécration des Vert et Rouge quand les fans les plus acharnés sortaient pour louer les mérites de l’équipe.

Faire mieux que la saison passée

Tout juste après cette consécration, la JSMB était dans l’obligation de défendre son trophée avec le premier match des 1/32 de finale qui s’est joué tout juste après la finale de la coupe de l’UNAF que les Béjaouis ont joué et perdu face à l’Espérance de Tunis au stade de Radès (2-1). C’était donc l’USM Blida qui a barré la route aux Béjaouis à Tizi Ouzou (stade du 1er-Novembre) quand les gars de la ville des Roses l’ont emporté sur le score de deux buts à un. La JSMB était sortie par la petite porte, et ce, malgré le recrutement judicieux que la direction avait effectué cette saison-là. Pour la précédente saison, la JSMB, après avoir écrasé l’USMH au stade OPOW de Béjaïa sur le score de 6 à 2 (1/32 de finale), avait en face d’elle les gars de la ville des Roses, qu’elle a croisés chez eux (stade Mustapha Tchaker) et la rencontre s’est achevée sur le score de deux buts partout avant que la chance ne sourit aux Blidéens dans la série des tirs au but. C’était donc la deuxième fois que les gars de Béjaïa se voient éliminés de Dame coupe par la même équipe (USMB). Maintenant, la JSMB va faire tout pour passer au prochain tour, mais tout porte à croire qu’elle va croiser le fer avec les Blidéens qui auront un match facile devant une équipe de moindre calibre. Maintenant si d’ici là, la JSMB passe Aïn M’lila, elle pourra retrouver l’USMB en 1/16 de finale, et si elle réussit à passer en quart de finale, elle pourra faire sensation. Comme quoi, pour cette saison, le but est de faire mieux que la saison écoulée, à moins que l’ASAM ne décide autrement ou si l’USMB barre encore la route aux capés de Menad.