La correction des épreuves «se poursuit normalement» L’Office du Bac coupe court aux rumeurs sur les résultats

La correction des épreuves «se poursuit normalement» L’Office du Bac coupe court aux rumeurs sur les résultats

L’Office national des examens et concours (Onec) a affirmé que la correction des épreuves du baccalauréat session 2013 se poursuivait «normalement», soulignant que la deuxième correction prendra fin bientôt. Par ailleurs, les résultats du BEM seront annoncés aujourd’hui ou demain, selon le ministre.

L’édition de l’examen du baccalauréat pour sa session de 2013 sera inscrite dans les annales de cet examen officiel. Tricherie collective, protestation dans les classes d’examen contre des questions «dont les sujets ne figuraient pas au programme», actes de vandalisme et agression du personnel de surveillance… autant de faits qui auront fait du Bac 2013, un Bac pas comme les autres.

Ainsi, suite aux nombreuses rumeurs ayant circulé sur la correction et les résultats de cet examen, certains sites avançant même des taux de réussite par filière, l’Onec, au moment où des milliers de candidats retiennent leur souffle à l’approche des dates des résultats, annonce que la deuxième correction du baccalauréat prendra fin prochainement afin d’assurer le déroulement «normal» desdites corrections.

En outre, dans un communiqué, l’Onec ajoutera que l’opération de transcription et de vérification des notes était en cours, précisant que les résultats seront annoncés via Internet et par email avant le 7 juillet 2013. Concernant les cas «très limités» de fraude, les «dossiers seront soumis à la commission des délibérations et traités au cas par cas conformément aux lois en vigueur», a précisé la même source.

Concernant les évènements survenus dans certains centres d’examen du baccalauréat, session 2013, lors de l’épreuve de philosophie, section lettres et philosophie, il est rappelé que l’Onec a «pris les mesures nécessaires» pour examiner le dossier sur la base des données et rapports établis par les centres d’examen concernés.

Certains centres d’examen du baccalauréat avaient connu des évènements lors desquels les candidats avaient cassé des chaises et des tables et tenté d’agresser les surveillants chargés de l’encadrement des épreuves, ce qui a nécessité l’intervention des services de sécurité pour maîtriser la situation.

D’autre part, le président de l’Onec, Ali Salah, avait déclaré que les conclusions de l’enquête à ce sujet seront soumises aux commissions compétentes qui se prononceront sur les dépassements «circonscrits», ajoutant que les trois sujets au choix de l’épreuve de philosophie «concernent le programme officiel ».

Par ailleurs, s’agissant de l’annonce officielle des résultats du BEM (Brevet d’enseignement moyen), le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, dans une déclaration à la presse en marge de la séance plénière consacrée aux questions orales du Conseil de la nation, fera savoir que ces derniers sont prévus pour aujourd’hui ou demain.

Aussi, confirmant l’annonce faite ultérieurement par l’Onec, Baba Ahmed déclarera que les résultats officiels de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) seront annoncés les 29 et 30 juin courant par l’Office national des examens et concours (Onec) et ceux du baccalauréat sont prévus deux jours plus tard.

Dans ce contexte, et à propos des spéculations et des rumeurs ayant circulé tant au sujet du baccalauréat qu’au sujet des résultats du BEM, Baba Ahmed affirmera que les résultats annoncés sur Internet n’étaient que «spéculation ».

Et de préciser à ce propos, que les résultats et taux de réussite rapportés mercredi et jeudi par certains sites électroniques et selon lesquels le taux de réussite pour le BEM ne dépassait pas 37% n’étaient que «pure spéculation».

M. Baba Ahmed a souligné en outre que l’Office national des examens et concours était «la seule instance habilitée à donner les résultats de manière officielle».

LES CARTABLES SERONT MOINS LOURDS, PROMET BABA AHMED

Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale a annoncé que des mesures seront prises pour alléger le poids du cartable scolaire.

Pour ce faire, il a expliqué que les livres scolaires seront élaborés en deux tomes et les classes équipées de casiers, insistant sur l’impératif de respecter l’emploi du temps réservé aux matières enseignées afin d’éviter à l’élève de ramener tous ses livres.

LES ERREURS DANS LES LIVRES «À CAUSE DES DÉLAIS POUR LEUR CONFECTION»

Ainsi, interpellé au sujet des erreurs et autres perles dans les livres scolaires, M. Baba Ahmed imputera cet état de fait «au court délai imparti pour l’élaboration des livres scolaires de 2003 et 2007».

Aussi, affirmera-t-il, que son département ministériel s’apprêtait à procéder à la révision et la correction des erreurs relevées, ainsi qu’une autre d’ordre pédagogique et ce, après une autre opération similaire d’évaluation des résultats de l’opération de consultation amorcée par la tutelle en février dernier. Des amendements seront introduits dans certains programmes pour la prochaine rentrée scolaire, a-til encore dit.

Poursuivant dans ce contexte, le ministre s’est s’attardé sur les différentes étapes d’élaboration des manuels scolaires depuis la réunion de la commission nationale de méthodologie et la formation des groupes de travail jusqu’à l’étape d’impression au niveau de l’Office national des publications scolaires.

En outre, pour ce qui est de «l’inadéquation» du niveau de l’élève et du programme scolaire et l’ambiguïté de certaines leçons, il a précisé que le problème résidait dans le fait que certains enseignants n’ont pas reçu de «formation sur l’application de l’approche par compétence».

L’ÉCOLE, PAS «LA SEULE» RESPONSABLE DE LA DÉPERDITION SCOLAIRE

D’autre part, concernant le phénomène de la déperdition scolaire, le ministre a précisé que l’école n’était pas la seule responsable mais qu’il y avait d’autres facteurs tel le divorce et son impact psychologique sur l’enfant, soulignant que le taux de déperdition scolaire a enregistré une baisse importante ces dernières années.

Cette dernière est selon lui passée de 1,25% durant l’année scolaire (1999- 2000) à 0,79% (2010-2011) pour le cycle primaire et de 8,5% à 6,5% pour le cycle moyen durant la même période. Rappelant les aides accordées par le ministère au profit des élèves démunis, M. Baba Ahmed a cité la gratuité des livres scolaires, une bourse, le transport et les cantines scolaires.

L.N.B.