La protection civile de la wilaya d’Oran a enregistré plus de 5,6 millions d’estivants dans les plages depuis le début de la saison estivale qui avait connu trois morts par noyade alors que près de 550 personnes ont été sauvées.
Le nombre le plus important d’estivants a été enregistré durant ce mois d’août, après le mois sacré de Ramadhan, avec plus de 4 millions d’estivants en dix jours dans les 32 plages autorisées à la baignade dans la wilaya.
Les plages accueillent régulièrement plusieurs estivants depuis la fin du mois de Ramadhan et particulièrement ces trois derniers jours où la canicule les oblige à s’orienter vers les plages. Pour un bon déroulement de la saison estivale, la protection civile a procédé au recrutement sur concours de près de 480 jeunes saisonniers comme agents dans les plages, après avoir reçu une initiation aux premiers secours.
Ces saisonniers prêteront main forte aux 100 agents permanents de la protection civile, dont des plongeurs mobilisés dans les plages autorisées à la baignade. Concernant les interventions des éléments de la protection civile sur les plages, elles se chiffrent à près de 1.200.
A signaler que toutes les noyades ont été enregistrées dans des endroits où les plages étaient non gardées et qui sont au nombre de trois. Pour rappel, un programme spécial d’aménagement et d’équipement des plages de la wilaya d’Oran a été mené. Dans ce cadre, un lot de 60 vestiaires, 60 sanitaires, 60 douches et des cribleuses de sable, a été distribué aux communes côtières.
Pour la saison estivale 2013, Oran a été classée première sur les 14 wilayas côtières du pays. Toutefois, malgré ces résultats, beaucoup de contraintes restent à lever. Le rapport sur la saison estivale de la commission du tourisme de l’APW a été accablant, il relève comme toujours, l’exploitation anarchique des plages à travers la corniche oranaise.
Alors que les nouvelles concessions étaient censées mettre un terme à l’exploitation anarchique de certaines plages, particulièrement celles isolées, cela n’a pu empêcher certains malins qui ont mis la main sur des territoires entiers en s’autoproclamant concessionnaires pour squatter illégalement les meilleures coins des plages, où ils ont installé chaises et tables pour imposer leur diktat aux baigneurs en exigeant d’eux jusqu’à 1.500 DA.
Ziad M.