La Corée du Nord a annoncé hier avoir repris le retraitement de combustible nucléaire, au lendemain de sanctions adoptées par l’ONU contre des entreprises nord-coréennes après le lancement d’une fusée balistique par Pyongyang début avril. «Le retraitement de barres de combustible irradiées provenant d’un réacteur expérimental a commencé, comme l’avait annoncé dans un communiqué du 14 avril le ministère nord-coréen», a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cité par l’agence officielle KCNA. «Cela contribuera à renforcer la capacité [de la Corée du Nord, ndlr] de dissuasion nucléaire pour assurer sa défense par tous les moyens afin de faire face aux menaces grandissantes des forces hostiles», a ajouté le porte-parole. La décision nord-coréenne a été annoncée quelques heures après l’adoption de sanctions par les Nations unies à l’encontre de trois entreprises nord-coréennes pour leur implication dans le lancement le 5 avril d’une fusée balistique par Pyongyang.
Le 14 avril, après avoir été condamné pour ce tir par le Conseil de sécurité de l’ONU, Pyongyang avait annoncé son retrait des négociations à Six (Russie, Corée du Nord et Corée du Sud, Etats-Unis, Japon et Chine), l’arrêt de sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la réactivation de son programme nucléaire. Plusieurs étages de la fusée avaient survolé l’archipel japonais. La Corée du Nord affirmait avoir simplement placé un satellite en orbite, niant avoir tiré un missile, et avait qualifié la condamnation onusienne d’«insulte insupportable» envers son peuple.
Pyongyang s’était engagé en février 2007 à fermer à Yongbyon ses installations produisant du plutonium susceptible de servir à la fabrication d’une bombe nucléaire, dans le cadre d’un accord conclu lors des négociations à Six.
Mais ces négociations sont dans l’impasse depuis décembre en raison de désaccords sur le mode de vérification du démantèlement des infrastructures nucléaires. Selon les analystes, la Corée du Nord pourrait mettre entre trois et quatre mois pour retraiter les 8 000 barres irradiées du réacteur de Yongbyon afin d’obtenir du plutonium. «Ensuite, elle aura produit 6 à 8 kg de plutonium pouvant servir à fabriquer une ou deux bombes», a indiqué le professeur Yang Moo-Jin de la faculté des études nord-coréennes.
Pyongyang, qui avait effectué son premier test d’une bombe nucléaire en octobre 2006, estimait son stock de plutonium à 31 kg dans des documents officiels remis en juin 2008, ce qui permettrait, selon les experts, de fabriquer six à huit bombes. Dans sa décision de vendredi, l’ONU interdit à ses membres les transactions avec deux sociétés nord-coréennes spécialisées dans la défense (Korea Mining Development Trading Corporation et Korea Ryonbong General Corporation) et la banque Tanchon Commercial Bank. En outre, les membres de l’ONU ont été appelés à geler leurs avoirs financiers à l’étranger.