Les appels à la candidature d’Ali Benflis à l’élection présidentielle de 2014 se multiplient. Hier, c’est la Coordination nationale des enfants des moudjahidine qui l’a sollicité pour postuler à la magistrature suprême.
Intervenant à l’occasion d’un meeting animé au chapiteau du Hilton et auquel ont pris part quelques quatre cents participants issus de 37 wilayas, le président de la coordination, Abdelouahib Layachi, a expliqué les raisons de l’option Benflis : “Ali Benflis est un homme droit, honnête, intègre, un homme des droits de l’Homme, de justice, de bonne foi et de culte, fils et frère de chahid, qui est en plus à l’écoute des citoyens.”
“En somme, il représente pour nous, l’homme de la situation, celui qui redonnera confiance aux Algériens et donnera à l’Algérie la place qui lui revient dans le concert des nations”, lance-t-il devant une assistance totalement acquise à son discours. Aussi et tout en évoquant le combat libérateur des chouhadas et moudjahidine pour l’Indépendance de l’Algérie, le président de la coordination regrette “la non-concrétisation des aspirations des martyrs”. “Cinquante ans après l’Indépendance, l’Algérie occupe une place très loin de celle qu’ont voulue pour elle les architectes et les concepteurs du 1er Novembre 1954”, lance-t-il avant d’évoquer la corruption, la problématique des libertés fondamentales dans notre pays ainsi que les problèmes sociaux de larges couches de la société. “C’est pour toutes ces raisons qu’en tant que coordination nationale nous appelons Ali Benflis à se porter candidat aux prochaines élections présidentielles, de la même façon que nous l’avons soutenu en 2004”, fait-il observer sous un tonnerre d’applaudissements avant d’enchaîner : “Nous appelons l’ensemble des Algériens jaloux de leur patrie et de l’avenir de leur pays de soutenir et de porter la candidature de Benflis tout en souhaitant qu’il accepte notre sollicitation pour des lendemains meilleurs.” “Aujourd’hui, nous réitérons cette initiative et nous le soutenons encore une autre fois pour un changement qui puisse retentir positivement sur les Algériens qui attendent le meilleur de nos dirigeants”, a-t-il encore ajouté. La Coordination nationale des enfants des moudjahidine a tenu, pour rappel, une assemblée avec les représentants des wilayas où elle a recueilli l’adhésion de “la totalité des représentants pour soutenir Benflis”.
Le président de la Coordination nationale des enfants des moudjahidine a évoqué, en outre, l’agrément de son organisation qui tarde à venir. “La coordination a été créée en 2003 et avoisine un million d’adhérents. À ce jour, nous n’avons pas été agréés et nous ignorons la raison de ce retard. Pourtant, la loi portant sur les associations est claire et nette”, regrette-t-il.
N M