La Coordination nationale autonome des étudiants (CNAE) compte organiser mardi 15 mars un rassemblement devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Alger. La contestation s’est installée dans les campus algériens depuis le début de l’année. Grèves, rassemblements, cette protesta est l’une des plus importantes depuis 1987.
La décision a été annoncée dans un communiqué rendu public, samedi 12 mars, au lendemain de la réunion de cette organisation syndicale estudiantine.
Tout en réitérant sa détermination à continuer la lutte jusqu’à satisfaction « pleine et entière »des revendications, la CNAE condamne l’attitude du pouvoir qui « répond aux manifestations par la manœuvre, la désinformation et la répression. »
La CNAE considère que le retour au calme dans els campus est conditionné par la satisfaction de la plateforme de revendications des étudiants.
Outre le sit-in prévu pour mardi, la CNAE informe les étudiants qu’une marche sera organisée à Alger au retour des vacances de printemps prévues à partir du jeudi 17 mars.
Outre les étudiants,les enseignants se mettent de la partie pour engager un bras de fer avec la tutelle.
Après l’université de Bejaia, place à celle de Bab Ezzouaz ! Les enseignants de l’USTHB appellent à la tenue des états généraux de l’université algérienne, ont-ils indiqué une déclaration qui a sanctionné les travaux de l’assemblée générale de lundi 7 Mars 2011 en présence de délégués des étudiants.
L’université algérienne est en ébullition depuis le début de l’année. Grèves, marches, manifestations, rassemblements, les étudiants mènent un véritable protesta contre le ministère de la tutelle. C’est l’une des plus importantes contestations dans les campus algériens depuis 1987.
Aude-là du décret présidentiel de décembre 2010 récemment abrogé, la communauté estudiantine dénonce les mauvaises conditions de vie dans les cités universitaires, le manque de places pédagogiques, le problème des équivalences des diplômes ainsi qu’une gestion peu transparence de l’université.
Coordination Nationale Autonome des Etudiants (C.N.A.E)
Communiqué n°2
La coordination nationale automne des étudiants, réunie, le vendredi 11 mars 2011 à Alger, réitère sa détermination à continuer la lutte jusqu’à satisfaction pleine et entière des revendications des étudiants. Tout en saluant l’adhésion et la mobilisation estudiantine aux sit-in organisés devant les rectorats des différentes universités et du ministère de l’enseignement supérieur, la CNAE :
Réaffirme le caractère horizontal, autonome et revendicatif de son mouvement juste et légitime ;
Condamne, encore une fois, l’attitude du pouvoir qui, au lieu d’être à l’écoute, répond aux manifestations par la manœuvre, la désinformation et la répression.
Dénonce le laxisme, le mépris et la fuite en avant de la « tutelle » ;
Rappelle que l’échec des différentes politiques de réforme et de planification ont engendré la déréglementation de l’enseignement supérieur et que les réponses des responsables aux questions des étudiants nourrissent les pires craintes quant à l’avenir de notre formation ;
Considère que le retour au calme à l’université est conditionné par la satisfaction totale de la plateforme de revendications des étudiants ;
Appelle tous les étudiants à lutter pour la sauvegarde de leurs acquis et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail en se mobilisant pour la réussite des actions qui seront menées au niveau de chaque université et en participant massivement au sit-in qui aura lieu le Mardi 15/03/2011 à 10H00 devant le ministère de l’enseignement supérieur ;
Enfin, la CNAE informe l’ensemble des étudiantes et des étudiants qu’une marche sera organisée au retour des vacances au niveau de la capitale.