La coordination comte tenir demain une conférence thématique, La wilaya d’Alger dit non à la CLTD

La coordination comte tenir demain une conférence thématique, La wilaya d’Alger dit non à la CLTD
la-coordination-comte-tenir-demain-une-conference-thematique-la-wilaya-dalger-dit-non-a-la-cltd.jpg

La coordination pour les libertés et la transition démocratique (CLDT) vient de recevoir l’avis défavorable de la part de la wilaya d’Alger concernant l’organisation d’une conférence publique thématique portant sur « les modèles de transitions démocratiques » qui devait se tenir demain à la salle Mohamed-Zinet de l’Office Riadh el Feth d’Alger. Les autorités locales ont signifié aux organisateurs que la salle a été réservée aux activités culturelles durant ce mois de Ramadan.

Selon un communiqué émanant du parti Jil Jadid, membre de la coordination, ce refus est le deuxième du genre après celui du 13 juillet dernier. Les services de la DRAG de la wilaya avaient opposé une fin de non-recevoir, sauf si la CLDT fournissait un complément de dossier contenant les thèmes qui seront traités ainsi que la liste des personnalités devant être présentes à cette rencontre.



« Après avoir effectué toutes les procédures administratives, la wilaya a évoqué un autre prétexte, celui de la réservation de la salle aux activités culturelles durant le mois de Ramdhan », nous a indiqué Sofiane Sakhri, chargé de la communication de Jil Jadid.

Selon notre interlocuteur, ce faux prétexte n’est qu’une « preuve de la fragilité de ce système, incapable d’accepter l’avis de l’opposition. Il utilise le vice de l’administration pour entraver toutes les initiatives qui peuvent donner lieu à des solutions politiques à la crise que connaît le pays en ce moment».

Le communiqué précise que ce qu’a fait l’administration, indique clairement que le projet qu’a lancé la CLDT est sur la bonne voie. Cette conférence entre dans le cadre des recommandations de la conférence nationale tenue en juin dernier.

Khelifa Litamine