Le premier ministre, M. Ahmed Ouyahia a affirmé dimanche à Alger que la coopération entre les pays du Sahel aux plans militaire et sécuritaire était « effective et sans ambages ».
M. Ouyahia a indiqué lors d’une conférence de presse animée au lendemain de la tripartite que « la coopération militaire entre les pays du Sahel est effective et sans ambages » et que la coordination entre les pays de la région se faisait à travers une instance commune qui réunissant les chefs d’états majors des pays de la région.
Les pays du Sahel ont « un intérêt commun et tout ce qui touche cette ceinture touche tous les pays de la région, a-t-il ajouté, soulignant qu »en sus de la coopération sécuritaire, il existe entre les pays du Sahel une coopération en matière de lutte antiterroriste ».
Il a rappelé à ce propos l’existence d’une convention entre l’Algérie et le Mali dans ce domaine prévoyant une aide financière de l’Algérie à ce pays.
Il a en outre souligné l’existence d’une coordination entre les pays de la région et d’autres pays dans le cadre d’une coopération internationale de lutte antiterroriste.