Le recteur de l’université des Sciences et Technologie Mohamed-Boudiaf d’Oran, Aicha Derdour, a insisté mardi sur davantage d’efforts des chercheurs et étudiants doctorants pour répondre aux exigences du secteur économique et industriel et contribuer efficacement au développement du pays.
En marge d’une journée spéciale, organisée par l’Association nationale des professeurs et chercheurs algériens au profit d’étudiants doctorants, Mme Derdour a affirmé que l’université algérienne a réalisé son principal objectif qu’est la formation, puisque chaque année des milliers d’étudiants deviennent des formateurs aux centres et instituts universitaires. L’enjeu actuel, a-t-elle précisé à ce propos, est d’améliorer la qualité de cette formation.
« Le plus important dans cette étape actuelle reste de relever le niveau de formation des encadreurs qui nécessite plus d’efforts afin d’améliorer la performance de l’université et de ses diplômés et répondre, par conséquent, aux aspirations économiques du pays », a déclaré Mme Derdour dans ce sens.
L’université d’Oran compte actuellement plus de 500 étudiants doctorants dans des spécialités de Génie mécanique, Génie civil, Architecture, Hydraulique et autres filières scientifiques.
Concernant la relation de l’université avec son environnement économique, Mme Derdour a également souligné que l’université recèle de grandes et rares compétences, que « seul l’environnement économique peut exploiter à bon escient au profit du pays ». Elle a appelé, au passage, à renforcer davantage cette relation, à encourager la recherche scientifique au sein des entreprises économiques et à développer cette contribution.
Cette journée spéciale a été organisée pour prendre connaissance des préoccupations des doctorants relatives aux mémoires de fin d’études.
Des communications relatives, entre autres, au « le système juridique des doctorants », « la méthode réussie pour un article scientifique » et « conseils scientifiques pour la présentation d’une recherche et d’une affiche » ont été animées à cette occasion.