La contrefaçon des téléphones mobiles,Une menace pour les consommateurs

La contrefaçon des téléphones mobiles,Une menace pour les consommateurs

Les douaniers saisissent quotidiennement des cabas remplis d’appareils contrefaits

Depuis quelques années, le fléau de la contrefaçon prend de l’ampleur en Algérie.

Pour différentes raisons, ce phénomène qui inonde gravement le marché algérien, trouve toujours des acquéreurs de produits fraudés.

Le désir d’obtenir le produit au meilleur prix possible est le premier incitatif. En oubliant carrément la nature de la matière première avec laquelle est fabriqué l’appareil, qui est souvent nocive.

Les consommateurs qui peuvent faire leur choix à partir d’une communication claire, tant sur le prix que sur les caractéristiques des produits et des services ne disposent pas toujours de ces informations pourtant essentielles; ils auraient dû acquérir le produit et les services avec toutes les garanties que la loi prévoit. Or, la commercialisation des appareils contrefaits s’effectue dans le cadre de circuits opaques, n’offrant aucune garantie; de plus, les contrefacteurs cherchent à minimiser les coûts, tant en ce qui concerne le choix des matières premières, que le processus de fabrication, négligeant les contrôles préalables à la mise sur le marché. En cherchant à réduire les dépenses en achetant un téléphone contrefait, le consommateur est loin de se douter que sa vie est en danger. Ainsi, par exemple, des téléphones contrefaits destinés à être en contact avec la peau peuvent contenir des substances dangereuses et interdites (colorants azoïques). Aussi, ces appareils présentent-ils un risque de non-conformité aux règles de sécurité, en ne garantissant pas une durée de vie (de l’appareil) qui est souvent très limitée. Pour le client, il y a le risque d’utiliser un produit dangereux ou nocif, qui ne correspond pas à ce qu’il devait être.

En Algérie, des dizaines d’accidents domestiques ou des incendies graves sont provoqués suite à un court-circuit produit par des téléphones contrefaits. Il faut savoir que la contrefaçon est une tromperie: le but du contrefacteur est de créer une confusion entre le produit original et le produit contrefait; il cherche ainsi à s’approprier la notoriété d’autrui et à profiter indûment des investissements réalisés par les véritables titulaires des droits de propriété intellectuelle. On peut dire que ces investissements sont très lourds pour la création des produits et leur promotion. Le marché de ce genre de contrefaçons provenant de l’étranger et entrant par les frontières libyennes proviennent souvent, pour la plupart de Chine via Dubaï et d’Europe, dissimulées, notamment dans des cabas. Cela est très difficile à identifier pour les autorités, ce qui fait que la contrefaçon, notamment des appareils électroniques et/ou des téléphones mobiles continue à inonder le marché algérien.

Cependant, pour éviter d’acheter un produit de contrefaçon, certaines précautions sont à prendre comme celle de toujours choisir des sources d’achat fiables comme les représentants des marques connues en Algérie, sinon si vous achetez dans des magasins, vérifiez deux choses; d’abord vérifier l’existence de l’étiquette de l’Arpt qui donne son aval pour ce genre de produit après contrôle.

La seconde chose concerne le bulletin de garantie des différentes marques de téléphone mobile présentes en Algérie telles que Samsung et LG qui demandent un durcissement des contrôles, car l’impact de ces contrefaçons se fait de plus en plus ressentir sur leurs chiffres d’affaires.

Quand on vous propose un produit pour un prix dérisoire par rapport à sa valeur réelle sur le marché officiel, posez-vous la question du pourquoi. Et passez votre chemin,

il y va de votre santé et de votre sécurité.