ORAN – La consommation des crédits de paiement dans la wilaya d’Oran pour l’année 2014 a atteint en fin août dernier 20 milliards de DA, soit le niveau de consommation durant toute l’année 2013, a indiqué lundi le wali d’Oran.
« D’ici la fin de l’année, le niveau de consommation des crédits de paiement aura doublé, mais cela ne veut pas dire que nous sommes satisfaits du rythme des réalisations », a souligné M. Abdelghani Zaalane lors d’une rencontre de l’exécutif de wilaya consacrée au développement local.
Le chef de l’exécutif de la wilaya a insisté, devant une assistance formée du président de l’APW d’Oran, des chefs de daïras, les directeurs de l’exécutif et des présidents des APC, sur « davantage d’efforts pour mener à bien tous les projets inscrits au profit des citoyens de la wilaya ».
Il a également instruit les gestionnaires locaux de la commune d’Oran et ceux des EPIC « Propreté Oran » et « Oran vert », à livrer des vespasiennes dans un délai maximum d’un mois. Il s’agit de la réalisation de 70 toilettes publiques dont une quarantaine en dur.
M. Zaalane a également mis l’accent sur le lancement des avis d’adjudication pour leur gestion une fois que le taux de réalisation atteint 50 pour cent.
Concernant la mise à niveau de l’éclairage public, le wali a chargé la direction de l’entreprise de wilaya à l’installation de feux tricolores en nombre de 20 au niveau de 7 sites ciblés, en plus de la réhabilitation de 13 autres.
Le wali a sommé aussi les gestionnaires de l’entreprise « Oran vert » à remplacer le gazon actuel qui dépérit.
Au sujet du projet de réhabilitation de la chapelle de « Santa Cruz » dont l’étude est achevée, il a rappelé un accord du ministère de l’Intérieur permettant à la collectivité locale de participer à son financement aux côtés d’autres bailleurs de fonds nationaux et étrangers, annonçant que les premières aides seront débloquées une fois le projet entamé.
M. Zaalane a également mis en exergue l’importance du projet d’aménagement de l’entrée sud de la ville d’Oran, notamment à haï Fillaoucène (ex El Barki), qui prévoit la réalisation d’équipements publics et privés dont un centre commercial, une tour administrative, un établissement hôtelier et autres logements haut standing.