Un ambitieux programme visant à «rationaliser» la consommation de l’énergie électrique et à promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire pour le chauffage a été élaboré par le ministère de l’Energie et des Mines.
Lequel programme consiste en la distribution de 5 millions de lampes à basse consommation au profit des ménages et l’installation de 9.000 chauffe-eau solaires dans le cadre du plan quinquennal de développement 2010-2014.
C’est du moins ce qu’a annoncé jeudi Chakib Khelil, lors d’une séance au Conseil de la Nation consacrée aux questions orales. M. Khelil a indiqué que ce programme vient compléter la stratégie mise en place par le secteur entre 2007-2011 visant à rationaliser la consommation de l’énergie, augmenter les revenus de l’Etat et réduire l’émission de CO2 d’un million de tonnes outre le drainage des investissements et la création d’emplois.
Il a ajouté que ces programmes concernent différents secteurs d’activité, notamment, l’Habitat et l’Urbanisme, l’Industrie et les transports. Un programme de 600 logements haut standing est en cours de réalisation pour réduire la consommation d’énergie (chauffage et climatisation), dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) et l’Office de promotion et de gestion immobilières.
M. Khelil a évoqué dans ce contexte le programme de l’APRUE qui permet la distribution d’un million de lampes à basse consommation « LBC » dans le cadre de la campagne nationale à laquelle participe la Sonelgaz soulignant que le marché national dispose de 30 millions de lampes économiques.
Après avoir souligné que les programmes du ministère en matière d’économie d’énergie s’inscrivaient dans le cadre de l’application de la loi relative à la maîtrise de la consommation de l’énergie, le ministre a ajouté que la stratégie 2007-2011 prévoit également un programme visant à encourager les citoyens à utiliser le gaz comme carburant pour les véhicules au lieu du gasoil.
Par : YOUNES DJAMA