Les Algériennes ont une véritable manie de la congélation : elles aiment avoir sous la main tout au long de l’année leurs produits préférés pour cuisiner de bons petits plats à la famille et aux amis.
Il faut dire que la congélation permet de conserver toutes les qualités gustatives et toutes les vitamines des aliments, facilement et pour longtemps. C’est pourquoi les sociétés d’agro-alimentaire intègrent des chaînes de congélation sur le lieu de la récolte, ce qui permet de sauvegarder l’aspect et tous les nutriments des légumes.
Tous les aliments ne se congèlent pourtant pas, et certains nécessitent de respecter une certaine méthode.
Les légumes
Le légume numéro un aux rangs de ceux que les Algériennes aiment congeler est sans conteste le petit pois. Très disponible en hiver, il disparaît de nos étals à l’arrivée de l’été. Or nous adorons ce légume au goût sucré qui fait notre délice dans de nombreux plats de la cuisine traditionnelle. C’est donc en grande quantité que nous le congelons une fois écossé et placé dans des sachets.
Il en va de même pour les fèves, elles doivent être écossées avant d’être congelées.
Les légumes à fanes tels que les cardons, les épinards, doivent être préalablement blanchis, c’est-à-dire passés à l’eau bouillante, sans être tout à fait cuits.
Certains légumes, comme la tomate ou le poivron, peuvent être congelés mais seront utilisés tels quels dès leur sortie du frigo, sans décongélation. Au mieux la tomate sera râpée et le poivron découpé en dés, pour une ratatouille par exemple.
Les fruits
Peu de fruits peuvent être congelés sous peine de perdre toute leur texture et donc leur intérêt.
Il n’y a guère que les fruits rouges qui seront congelés, eux aussi utilisés sans décongélation préalable pour faire des tartes ou des glaces par exemple.
La viande et les poissons
Toutes les viandes, ainsi que les poissons et les fruits de mer, peuvent être congelés. Il est préférable pour ce faire de les prédécouper en portions et de les mettre dans des sacs de congélation prévus à cet effet.
Les pains et pâtisseries
Le pain, les galettes traditionnelles, les viennoiseries ainsi que la pâtisserie se congèlent très bien ce qui permet de garder au congélateur ce qu’il faut pour recevoir dignement des invités inattendus, ou pour conserver un surplus, comme après les fêtes de l’Aïd où il reste toujours trop de gâteaux.
Les aliments peuvent être congelés crus mais également cuits, ce qui permet de préparer des repas à l’avance et de les avoir sous la main, prêts à être consommés, quand on rentre fatiguée du travail et que l’on n’a pas envie de cuisiner, ou lorsque du monde débarque à l’improviste.
Quel que soit le produit que vous souhaitez conserver, il ne faut jamais décongeler puis recongeler un aliment car des bactéries peuvent l’avoir contaminé ; les bactéries seraient elles aussi recongelées avec le produit en question, le rendant inapte à la consommation.
Utilisez des sachets et des boîtes prévues pour la congélation ce qui vous garantira une conservation saine et pour longtemps.
Même congelés, les aliments ne se gardent pas indéfiniment. Ne conservez donc pas plus de six mois vos aliments congelés, ne serait-ce qu’à cause de l’odeur de gaz dont ils sont imprégnés au bout de quelques temps.
La congélation reste la meilleure façon de conserver longtemps un aliment en toute sécurité dès lors que ces quelques précautions sont respectées.
Sonya