La confiance des patrons continue de s’effilocher

La confiance des patrons continue de s’effilocher

Le Forum des chefs d’entreprise explique ce repli par la baisse des perspectives de production et des stocks de produits fabriqués.

L’indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus) des chefs d’entreprise affiche une valeur de -23 points au mois de novembre 2017, contre -22 au mois d’octobre de la même année, soit une baisse d’un point. C’est ce qui ressort de l’enquête du mois de novembre dernier, du Baromètre des chefs d’entreprise.

Le Forum des chefs d’entreprise explique ce repli par la baisse des perspectives de production et des stocks de produits fabriqués. L’indice concernant les perspectives de production a reculé de 9 points, passant de -24 en octobre à -33 en novembre de l’année en cours. Celui des stocks de produits fabriqués a baissé de 5 points passant de -2 à -7 durant le même période. L’enquête du Forum des chefs d’entreprise relève, par ailleurs, l’amélioration des perspectives de l’emploi, avec un indice qui a gagné 7 points, sans, toutefois, quitter la zone négative. Il est passé de -26 en octobre à -19 en novembre. L’indice relatif au carnet de commandes locales a enregistré une amélioration d’un point (-43 en octobre à -42 en novembre).

Par secteur d’activité, le Forum des chefs d’entreprise fait état d’une détérioration dans deux secteurs : les services et l’industrie agroalimentaire. Le secteur des services affiche un indice qui passe de -26 en octobre à -31 en novembre, soit une baisse de 5 points. Le secteur des industries agroalimentaires “IAA” a reculé de 3 points, passant de -10 au mois octobre à -13 au mois de novembre. L’enquête indique, également, que le secteur des autres industries a connu une amélioration depuis le mois de septembre. L’indice de ce secteur est estimé à -14 au mois de novembre contre -19 au mois d’octobre, soit une hausse de 5 points. L’indice s’est amélioré de 12 points par rapport à septembre (-26).

Le secteur du BTPH est stable par rapport au mois précédent, avec un indice affichant une valeur de -20. Cependant, il a progressé de 7 points de plus par rapport à l’indice du mois de septembre (-27). Par région géographique, le FCE constate que l’indice de confiance de la région Centre a progressé de 4 points par rapport au mois d’octobre et de 6 points par rapport au mois de septembre (-26 en octobre à -22 en novembre). “Après la stabilité de l’indice de la région Ouest au mois d’octobre et de septembre, elle enregistre, ce mois-ci, une décroissance de 13 points. Elle passe de -18 en octobre à -31 en novembre. Pour ce qui est de la région Est, celle-ci a enregistré également une baisse de 13 points. Elle affiche un indice de -25 en novembre contre -12 en octobre”, souligne, par ailleurs, le Baromètre de chefs d’entreprise. L’enquête mensuelle Baromètre des chefs d’entreprise est un sondage réalisé par Internet. L’indice de confiance des chefs d’entreprise est le résultat le plus connu de l’enquête. Il est calculé à partir de trois questions concernant les perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks.

Meziane Rabhi