Plusieurs médias étrangers ont commenté la conférence internationale d’Alger sur le partenariat, la sécurité et le développement entre les pays du champ (Algérie, Mali, Mauritanie, Niger) et leurs partenaires extrarégionaux, notamment la nécessité d’établir une stratégie unifiée et une coopération sur les questions de sécurité et de développement dans la région du Sahel.
Le journal malien Le Républicain a souligné le « rôle important » de l’Algérie dans cette concertation régionale qui, à travers des échanges intensifs, a débouché sur l’articulation d’une « stratégie régionale, intégrée et cohérente » pour relever collectivement les défis de la sécurité et du développement. Les risques liés aux répercussions de la situation en Libye, notamment le flux incontrôlé d’armes, donnent à cette conférence une « dimension particulière », au coté de l’afflux des travailleurs migrants qui ont du quitté la Libye et qui font peser des charges supplémentaires sur les ressources limitées du Mali et du Niger, a écrit le journal.
« Ces éléments sont donc à prendre en compte dans l’approche de la sécurité et du développement de la région », a relevé Le Républicain, qui plaide pour la consolidation et l’élargissement de la concertation.
Le Journal du Mali a, quant à lui, noté que l’objectif de la conférence d’Alger était d’organiser le partenariat à travers, entres autres, « la création de synergie » entre les partenaires des pays de la région et une « plus grande complémentarité » entre les différentes stratégies et partenariats en direction du Sahel.
Pour l’hebdomadaire Jeune Afrique, face au « danger persistant » du terrorisme, les participants ont brandi tous le même étendard, à savoir celui de la coopération régionale et internationale.
Il a rappelé, à cet égard, la position de principe de l’Algérie qui « refuse catégoriquement tout paiement de rançon en cas de prise d’otages ». RFI (Radio France Internationale), a, pour sa part, mis en exergue la « priorité » affichée par l’Algérie de soutenir la Mauritanie, le Mali et le Niger, pour qu’ils « aient les moyens d’engager une lutte efficace chez eux », soulignant dans ce cadre que l’Algérie est « toujours très sensibles sur les questions de souveraineté nationale ».
Le quotidien français La Croix a également mis en exergue l’importance de la Conférence d’Alger pour « sécuriser » le Sahel, avec des participants d’envergure, dont les puissances mondiales et différentes organisations internationales.
Pour la presse arabophone le journal Echark El Aousat a écrit que l’objectif de la conférence était de donner un élan à la coopération entre les pays du champ et leurs partenaires pour combattre le terrorisme et la criminalité organisée. Le site internet Ilaf a relevé, pour sa part, que l’Algérie attache une grande importance au développement de la région du Sahel et à l’aide aux populations locales afin de faire face à la propagation des groupes terroristes qui profitent de la pauvreté et de l’isolement de cette région.