Alors que plusieurs personnes s’attendaient à avoir de plus amples informations sur la supposée altercation qui aurait éclaté entre Rais Ouaheb Mbolhi et lui lors de la rencontre d’opposition jouée au stade du 5-Juillet, Vahid Halilhodzic s’est emporté. Il a toutefois accepté d’aller au bout de sa réponse.
Invité à donner qui sera titularisé lors du match contre la Gambie, le coach déclare qu’il n’a pas encore désigné le numéro 1 pour ce duel : «Vous parlez de frictions entre Mbolhi et moi, mais je me demande comment vous le savez. Ecoutez, je ne suis pas là pour commenter ce qui se dit dans les journaux. Quand je ne suis pas content d’une performance ou d’un comportement d’un joueur, je m’adresse à lui directement.»
«Je n’étais pas content de sa prestation, c’est tout»
«Pour vous répondre, il n’y a un pas de cas Mbolhi. Lors du match d’entraînement qu’on a joué à Alger, je n’étais pas content de sa prestation et je lui ai expliqué cela normalement. Je ne sais pas pourquoi vous inventez des histoires, alors qu’il ne s’était absolument rien passé ce jour là.»
«Rais a joué 11 matchs amicaux, il peut lui aussi être prêt»
«Rais Mbolhi a joué 11 matchs amicaux, il a été même désigné meilleur gardien du tournoi de Tripoli. Il peut être du coup prêt pour cette rencontre de la Gambie.»
«Je n’ai pas encore décidé qui sera le titulaire»
« J’ai convoqué 3 gardiens de but, et pour le moment, je n’ai pris aucune décision quant à celui qui sera aligné, mercredi en Gambie. Doukha, vous ne l’avez pas cité, lui aussi il a progressé, je l’ai vu récemment il a sorti un bon match. Donc, d’ici le jour du match, tout peut arriver.»
«Chaouchi en forme, c’est vous qui le dites»
«J’ai vu Chaouchi six à sept reprises, je ne sais pas comment vous dites qu’il est en forme, il a touché le ballon deux fois pour dégager. Donc parfois je me demande si c’est les mêmes matchs qu’on a vus.»
La défection de Yebda et son remplacement
«Ghezzal répond à mes attentes tactiques»
«Ghezzal je le connais bien. C’est un joueur qui n’hésite pas à aller aux duels. On connaît son attachement et sa rigueur, donc il répond à mes attentes. Si Ghezzal n’avait pas joué les deux dernières rencontres, je ne l’aurais pas pris parce que je sais qu’il ne joue plus depuis un bon moment. Dans mon groupe il y a des joueurs qui peuvent pallier la défection de Yebda et je pense que Ghezzal sera utile à notre équipe dans certaines circonstances de jeu.»
« J’ai préféré Aoudia à Ghilas»
«Pour Ghilas, c’est un joueur que je suis beaucoup dans son club. Il marque certes, mais il faut voir avec qui il évolue aussi devant et dans quel système de jeu il joue. Aoudia marque aussi à Sétif non, donc, voilà. Je l’ai pris et par rapport aux conditions qui vont régner en Gambie, je l’ai préféré à Ghilas par exemple.»
«Abdoun ne joue pas régulièrement»
«Abdoun n’est pas souvent utilisé avec son club. Je suis ses matchs et j’ai constaté qu’il n’est pas régulier aussi.»
«Yebda aurait pu nous être utile»
«Je regrette l’absence de Yebda. Surtout que Hassan, aurait pu être utile en Gambie, c’est un joueur important de l’EN. Il fait un travail énorme et son absence va certainement nous manqué.»
A propos de la participation des locaux
Interpellé par l’un de nos confrères qui voulait savoir si les joueurs locaux ne pouvaient pas être une bonne solution pour cette empoignade à Banjul, Halilhodzic ne semble pas avoir changé d’avis à propos des joueurs qui évoluent au sein du championnat local : «Pour les locaux, j’ai suivi plusieurs matchs de championnat algérien et j’ai pu constater que les éléments professionnels sont plus prêts et du coup ont plus d’avance sur les locaux sur certains aspects et dans plusieurs postes. C’est mon avis. La Gambie aussi possède plusieurs joueurs évoluant à l’étranger donc…, moi je fais mes choix selon l’adversaire et la manière d’attaquer mes matchs. Maintenant, vous voulez savoir si des locaux seront utilisés ou pas, il faut attendre le jour du match. Je connais Metref et Aoudia. Je leur ai tenu un langage franc. Ils ont bien pris la chose.»
«Bouchouk et Tedjar sont des joueurs intéressants»
«Lorsque j’avais fais appel à Bouchouk, plusieurs personnes se sont moquées de cette décision, mais regardez maintenant où il est. On l’a déniché et il est parti jouer à l’étranger. C’est pour vous dire qu’il a de bonnes qualités. Je veux aussi parler de Tedjar. Ce garçon est très intéressant, il possède d’énormes qualités mais il doit travailler plus.»
Aoudia : «Je suis à la disposition du coach»
«On sait que lorsqu’on aborde des matchs de la sélection, on n’est jamais prêt à cent pour cent d’où la nécessité d’être prêt avec son club. Moi, je suis prêt à cent pour cent. Je reste à la disposition du coach. On va tout donner pour revenir avec un bon résultat. A mon avis, quand on joue des rencontres de ce genre, il y a plusieurs paramètres qui rentrent en considération, mais on doit les laisser de côté. Ma convocation en sélection, m’a libéré et Dieu merci, je suis le meilleur buteur du championnat.»
«Bien sûr que j’ai mon équipe type en tête»
A la question s’il avait l’équipe type en tête qui commencera le match à Banjul, contre la Gambie, ce mercredi, Vahid Halilhodzic répond : «Bien sûr que j’ai mon idée sur l’équipe qui va rentrer contre la Gambie. J’ai deux variantes de jeu dans ma tête et mon équipe type est déjà prête. Cela fait deux mois que je travaille pour trouver la bonne formule. Après, il y a quelques choix tactiques qu’il faudra prendre en compte.»
—————————————-
Halilhodzic nostalgique du jeu nantais
Lors de la conférence de presse qu’il a animée hier dans le centre sportif Léonard-de-Vinci, dans la banlieue de Paris, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, n’a pas caché sa nostalgie pour le jeu nantais des années 1980. L’ancien attaquant du club français parlait avec beaucoup d’émotion du jeu prôné par l’entraîneur de l’époque Jean-Claude Suaudeau. L’entraîneur bosniaque a, pour rappel, marqué son passage de ses empreintes dans le pays de la Loire, où il a été sacré meilleur buteur à deux reprises (1983-1985). Adepte du jeu collectif porté vers l’avant, Halilhodzic veut l’inculquer aux joueurs de la sélection algérienne. Il a reconnu que ce n’est pas facile de changer un style de jeu d’une équipe en reconnaissant qu’il lui a fallu une année pour s’adapter au jeu du FC Nantes.
Un clin d’œil pour les locaux
En parlant du jeu collectif pratiqué par le FC Nantes dans les années 1980, le sélectionneur des Verts a fait un clin d’oeil aux joueurs locaux auxquels il a déjà reproché de ne pas défendre suffisamment. Halilhodzic les invite à travailler davantage dans leurs clubs et les joueurs offensifs à participer dans la défense.
Il a pris Aoudia comme exemple
Afin d’illustrer le problème des joueurs offensifs qui ne s’impliquent pas dans le travail défensif de l’équipe, le coach bosniaque a donné, pour exemple, l’attaquant de l’ESS, Mohamed Amine Aoudia, qui était présent à la conférence de presse. «Lorsque Aoudia est sollicité par ses camarades pour lui donner le ballon, il participe au jeu, mais dès qu’il n’a pas le ballon, il ne cherche pas à revenir pour défendre», a-t-il expliqué.
Metref l’a coupé, il l’a regretté
En plus du FC Nantes, le sélectionneur Vahid Halilhodzic a parlé également du jeu du FC Barcelone, où toute l’équipe participe dans le pressing haut pour récupérer le ballon dès qu’il est chez l’adversaire. «Mis à part le FC Nantes, quelle est l’équipe qui actuellement défend collectivement ?», s’est demandé Halilhodzic. «Le Braça, coach», a coupé Hocine Metref, présent lui aussi à la conférence de presse. «Vous commencez à comprendre au football. Mais ce n’est pas ce que tu fais à la JSK. Tu te contentes de défendre dans les six mètres de l’adversaire», lui a-t-il fait remarquer.
Il s’est encore attaqué aux entraîneurs locaux
Après avoir provoqué un tollé en critiquant les entraîneurs locaux dernièrement, l’entraîneur Vahid Halilhodzic est revenu encore une fois à la charge hier. Il endosse la responsabilité aux entraîneurs qui devraient faire travailler plus leurs joueurs. «Mais je ne vois pas comment ces techniciens puissent faire leur travail, alors que 23 entraîneurs ont été limogés depuis le début de la saison», s’est-il demandé.
——————————————–
Halilhodzic dénonce le comportement de certains journalistes…
Interpellé par les journalistes de la chaîne Berbère TV, qui voulaient l’inviter pour un plateau de télévision, le sélectionneur national a poliment décliné l’invitation. Il a profité de l’occasion pour dénoncer le comportement «indigne» de certains journalistes qui l’appellent avec des numéros de l’étranger pour le piéger. D’après le sélectionneur, certains ont même poussé le bouchon plus loin, en le menaçant de le dénigrer vis-à-vis de l’opinion publique s’il n’accepte pas de répondre à leurs questions.
… il regrette l’absence de Belhadj
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a regretté l’absence du joueur d’Assad Nadir Belhadj, qui a été exempté du voyage en Gambie. Interrogé sur la sélection de Hameur Bouazza, il dira qu’il n’avait pas de solutions, puisqu’il n’a pas de gauchers dans l’équipe en l’absence de l’ancien joueur de Portsmouth.
Yebda et Raho de passage à Lisses
Victime d’une grave blessure qui le contraindra à s’éloigner des terrains pour les six prochains mois, Hassan Yebda n’a pas hésité à se rendre sur les lieux du stage de la sélection algérienne de football, à Lisses, pour saluer ses coéquipiers et les encourager avant leur départ aujourd’hui pour Banjul où ils y affronteront la sélection gambienne. Un match auquel le milieu de terrain de Granada était convoqué, avant qu’il ne se blesse et qu’il ne soit remplacé par Ghezzal. Slimane Raho, qui s’est installé tout récemment en France où il a rejoint les rangs de la formation de Noisy-le-Sec, n’a pas manqué lui aussi de venir faire un coucou aux Verts.
Faible présence des journalistes
Fini le temps où la sélection nationale faisait attirer l’intérêt des journalistes algériens et étrangers. Hier, lors de la conférence de presse animée par le sélectionneur Vahid Halilhodzic, une dizaine de journalistes seulement ont été présents, alors qu’une vingtaine d’accréditations ont été délivrées.
Le coach sur la défensive
Si Vahid prône le jeu offensif sur le terrain, ce n’est pas le cas dans le jeu des questions-réponses. Pour chaque question posée par les présents, on le sentait dans la défensive pour répondre.