La concession interdite à partir de cette saison, Fin du diktat sur les plages ?

La concession interdite à partir de cette saison, Fin du diktat sur les plages ?

La concession des plages à des privés est désormais interdite. La décision vient d’être prise par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Selon le directeur général des collectivités locales, la tutelle a pris la décision de mettre fin à la concession des plages à partir de la saison estivale 2015.

«Les contrats de concession des plages ne seront plus autorisés et ceux déjà accordés seront annulés. Des mesures concrètes seront prises pour mettre en application cette décision », a indiqué Azzedine Belkacem Nacer, lors d’une réunion, tenue au siège de la wilaya et consacrée à la préparation de la prochaine saison estivale.

Cette décision, a-t-il expliqué, a été prise pour mettre fin à l’anarchie constatée dans l’exploitation des plages. «Les pouvoirs publics ont décidé de mettre un terme aux irrégularités liées à l’octroi des concessions pour l’exploitation des plages et qui pénalisent les estivants, à travers une série de mesures concrètes, dont la gratuité des parkings», a-t-il expliqué.

L’orateur n’a pas manqué de souligner la difficulté de la tâche, mais a insisté sur le caractère public des plages. Selon lui, cette année sera une année-test en ce qui concerne l’application de cette décision ministérielle et des correctifs seront apportés les années à venir. Ainsi, après une longue hésitation, les autorités publiques ont décidé de franchir le pas et mettre un terme à une situation anormale qui pénalise grandement les estivants.

En fait, dans un premier temps, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’intention du gouvernement d’annuler la concession des plages aux privés, avant que la ministre du Tourisme ne s’immisce dans le débat et affirme qu’elle est contre cette mesure et qu’il n’est pas question de mettre cette décision en application, à la prochaine saison estivale.

Ce qui n’a pas laissé de marbre de nombreux citoyens déçus que les autorités publiques fassent marche arrière, aussitôt les prémices d’une solution à un sérieux problème a été prise. Bien que rien ne garantit que les plages algériennes soient mieux gérées, le citoyens peut au moins avoir la certitude de ne pas avoir à faire à des voyous et obligés de payer des sommes faramineuses pour un service, parfois inexistant.

Pour les premières mesures, le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’un directeur de plages sera nommé au niveau de chaque site balnéaire et sera une interface pour faire le point et le suivi avec le wali sur la situation prévalant au niveau de sa zone d’intervention. De son côté, Haïder Khaldi, directeur central au ministère de l’Intérieur a précisé que les parkings seront gratuits pour les estivants, mais que les communes peuvent fixer un tarif symbolique de 15 ou 20 DA pour les stationnements et non pas des sommes faramineuses exigées par certains concessionnaires atteignant parfois les 1 000 dinars au niveau de certaines plages.

Enfin, le directeur central des finances du ministère de l’Intérieur, Azzeddine Kerri, a signalé que des contrats de concession peuvent être accordés pour, entre autres, le ramassage des ordures et la préservation de l’environnement. Sur le plan de la sécurité, les représentants de la Gendarmerie nationale et de la Dgsn ont souligné que les plans Delphine et Bleu seront adaptés en fonction de la nouvelle donne, en l’occurrence l’interdiction de la concession des plages. Des mesures draconiennes seront prises pour assurer la sécurité des estivants, notamment au niveau des plages. Tout compte fait, la prochaine saison estivale s’annonce moins mauvaise que les précédentes.

M.S.