La compagnie pétrolière US Narbors exerçant au Sahara paralysée par une grève

La compagnie pétrolière US Narbors exerçant au Sahara paralysée par une grève

Le personnel du RIG 779 de la compagnie américaine Narbors Briding International , spécialisée dans le forage pétrolier et activant à Hassi Messaoud (sud Algérien) est entré en gréve, hier, sur le chantier de la compagnie, a apprisAlgérie1 auprès de grévistes.

La grève, diront nos interlocuteurs, a eu lieu suite à la réunion tenue le 12 mai 2012 par le personnel, exprimant certaines revendications et décidant de déposer un préavis de grève si leurs « revendications ne sont pas satisfaites ».

Ces exigences tournaient autour de la « méthode stand-by » qui consiste à libérer les travailleurs en cas d’absence d’activité. Les travailleurs ont émis des réserves quant à cette méthode, lors de la réunion. Ils ont exigé, également, l’ instauration du 13 ème mois et la « réintégration du personnel RIG 779″, et la « prolongation des contrats de travail jusqu’au 31 décembre 2012″.

Le préavis déposé prévoyait le début de la grève le 15 mai du mois en cours, si les revendications des travailleurs ne sont pas satisfaites. « La grève a commencé, aujourd’hui, parce que, justement, ces revendications n’ ont pas été prises en considération », selon des grévistes qui ajoutent que « la grève durera tant que ces revendications sont ignorées par les responsables de la compagnie Narbors ».

Ainsi, le sud Algérien est gagné à son tour par la vague de protestations enregistrées, depuis quelque temps, au nord du pays. Cette fois, c’est une compagnie pétrolière américaine, spécialisée dans le forage pétrolier, qui est touchée par cette forme de protestation.