“Tassili Airlines aura un autre rôle que celui du transport des travailleurs du secteur des hydrocarbures.” Cette annonce a été faite hier par Abdelmalek Sellal au forum de Liberté en sa qualité de ministre intérimaire du Transport. Le ministre précisera à ce propos que “cette compagnie aérienne ouvrira des lignes à Ghardaïa, à Adrar, Bordj Badji-Mokhtar ainsi que d’autres villes du pays”. Questionné à propos de l’open Sky, Sellal a tranché : “Il n’est pas à l’ordre du jour.” “Nous défendons le pavillon national”, a-t-il ajouté.
Pour rappel, le président-directeur général d’Air Algérie, M. Mohamed-Saleh Boultif, avait indiqué en août dernier au forum de Liberté que “l’ouverture du ciel algérien aux compagnies à bas prix est une décision qui revient à l’État qui est seul à permettre à ce type de prestataires d’exercer sur le marché national du transport aérien”. Il a, toutefois, tenu à souligner que l’“open Sky” devrait être basé sur une politique de réciprocité qui accorde les mêmes droits et devoirs à toutes les compagnies. “En appliquant l’open Sky, Air Algérie doit bénéficier à l’étranger des mêmes avantages accordés en Algérie aux compagnies étrangères”, avait-il indiqué.
Ce faisant, Sellal a expliqué hier qu’“il y a un rapport de l’Union européenne indiquant qu’Air Algérie répond aux normes internationales”, avant d’évoquer la décision d’Air Algérie de réaliser des alliances “en vue d’une coopération”.
Il faut dire qu’Air Algérie devra intégrer l’une des trois plus grandes alliances aériennes au monde, car étant une option figurant parmi les dix principaux axes du plan de développement adopté récemment par la compagnie pour la période 2012-2017. “Sky team”, “One world” et “Star alliance” sont les trois plus grandes alliances du transport aérien au monde. “Nous attendons de retirer les cahiers des charges pour adhérer à l’une de ces trois grandes alliances. Cela ouvrira des perspectives à la compagnie sur le marché international et contribuera au renforcement de sa compétitivité”, avait encore précisé Boultif.
Intervenant à propos du transport maritime, le ministre a fait observer que l’ENTMV prévoit l’acquisition de deux cars ferries : l’un pour 2 200 voyageurs et l’autre pour 2 800. “Nous avons une importante flotte, mais obsolète”, a-t-il dit tout en souhaitant de “faire évoluer le pavillon national”.
N. M.