Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdelkader Khomri, a considéré lundi à Alger que « la communication, l’entraide et la coopération » entre les différents secteurs constituent « la règle de base » pour la concrétisation des différents projets tracés par l’Etat dans sa quête de développer le sport et favoriser l’essor de la jeunesse.
« Je ne vais pas transformer le MJS (ndlr, le ministère) en ring de boxe pour me chamailler avec d’autres personnes. Bien au contraire, j’espère faire de cette structure un melting-pot, où l’avis des différents acteurs, qu’ils soient sportifs, techniciens ou conseillers sera pris en compte » a indiqué le ministre au forum de la radio nationale.
Khomri a considéré, en effet, que « un haut responsable, quelle que soit sa compétence ou son expérience ne peut décider seul, car cette façon d’agir le mènera, à coup sûr, vers l’échec ».
Le ministre a insisté sur la nécessité de communiquer et de coopérer entre les différents secteurs car « leur but est commun », faisant qu’ils gageraient à unir leurs efforts.
« Notre quête de développement est globale, car elle s’étant à d’autres secteurs, comme l’agriculture et le tourisme. Plus que réussir une simple croissance, on espère créer la richesse, pour faire face à l’après pétrole » a ajouté Khomri devant les journalistes.
Le ministre a qualifié, en effet, le développement de certains secteurs comme l’agriculture et le tourisme de « paris importants » et de « combats décisifs » que l’Algérie doit absolument remporter.
« Dans cette quête, la jeunesse algérienne joue un rôle prépondérant, car elle représente la cheville ouvrière et la force motrice sur laquelle nous nous basons » a encore souligné Khomri, rappelant que la jeunesse algérienne s’est toujours positionnée dans la ligne de front, depuis la Guerre de libération nationale à aujourd’hui.
Interrogé à propos du jumelage entre le ministère de la jeunesse et celui des sports, qui jusqu’à un passé récent étaient des structures autonomes, Khomri a expliqué que c’est « la conjoncture actuelle qui l’a exigé » pour dynamiser un peu plus le secteur et réaliser les objectifs tracés.