La commune est la clef de la stabilité du pays, en tant que socle sur lequel repose l’édifice institutionnel, a déclaré vendred à Tizi Ouzou, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique ((RND), M. Ahmed Ouyahia
« La majeure partie des problèmes que rencontre le citoyen au quotidien, se posent au niveau de la commune et peuvent trouver des solutions à ce niveau, pour peu qu’il y ait concertation entre les élus et leurs administrés », a indiqué M. Ouyahia lors d’un meeting de campagne pour les prochaines élections locales.
Le secrétaire général du RND a insisté sur « la nécessité de conforter, au niveau des communes, ce climat de quiétude et de sérénité retrouvé par le pays ». « Chose qui est tout à fait du domaine du possible, maintenant que le plus difficile est passé », a-t-il précisé ajoutant que cette stabilité est « le fruit de la réconciliation nationale » en rappelant que le pays s’est complètement acquitté de ses dettes « pour devenir prêteur d’argent au Fonds monétaire international ».
« L’Algérie qui a vaincu, toute seule, le terrorisme, a les moyens de sa politique et n’est redevable à personne », dira M.Ouyahia en appelant à « mettre l’embellie financière dont jouit actuellement le pays au service d’une construction forte et diversifiée ». « La consolidation de cette stabilité passe par le rétablissement de la confiance entre les élus et les citoyens « , a-t-il dit par ailleurs en appelant les assemblées élues à « renouer avec la pratique ancestrale de démocratie participative, incarnée par Tadjemaït pour la gestion des affaires communautaires » tout en considérant que les élus sont « suffisamment dotés de prérogatives pour s’acquitter au mieux de leur mission « .
« IL est plutôt attendu des élus, après la révision des codes communal et de wilaya, de faire preuve de plus d’audace en matière d’application des lois, pour lutter notamment contre les fléaux sociaux », dira encore M. Ouyahia ajoutant que « c’est dans l’optique de faire des futurs maires du RND de véritables magistrats à l’échelle communale, appliquant la loi au bénéficie des citoyens, que nous avons soumis nos candidats à l’obligation de respecter le triptyque d’engagements de crédibilité, solidarité et légalité ».
Appelant à intensifier davantage la lutte contre les fléaux sociaux « après le net recul du terrorisme », le secrétaire genéral du RND a précisé que son parti « est favorable à la peine de mort dans trois cas : la prise d’otage, le trafic de stupéfiants et le détournement de deniers publics ».
M. Ouyahia a par ailleurs appelé les électeurs à participer massivement au scrutin de jeudi, tout en se félicitant du fait que ces élections interviennent dans un contexte marqué par « l’implication de certains partis connus, par le passé, pour leur attitude de boycott ».