La commune d’Ouled Sellam (Batna) met en lumière son patrimoine

La commune d’Ouled Sellam (Batna) met en lumière son patrimoine

La commune d’Ouled Sellam (85 km au nord-ouest de Batna) s’est attachée, samedi, à mettre en lumière ses richesses culturelles ancestrales, à la faveur d’une activité dédiée au patrimoine de cette région, a-t-on constaté.

Organisée par l’association culturelle locale ‘‘le Fennec’’, cette manifestation a drainé une foule nombreuse sur l’artère principale d’Oued Sellam, théâtre, en ouverture, d’un impressionnant défilé de troupes folkloriques marqué par des salves de baroud qui ont ajouté à l’allégresse ambiante.

Une riche exposition présentant l’artisanat traditionnel de cette région a également été organisée, donnant à admirer de nombreuses facettes du savoir-faire local en matière d’ustensiles traditionnels, de bijouterie typique en argent et de tissage du burnous en laine, de la célèbre ‘‘Melhfa’’, du tapis, en plus du travail de l’alfa, très répandu dans cette région.

Ce mini-festival culturel de trois jours, organisé au collège d’enseignement moyen Amar-Bouabdallah, a attiré d’autant plus de monde que la commune d’Ouled Sellam, située en retrait des grands axes routiers, est dépourvue d’infrastructures pour les loisirs.

Cette manifestation vise, selon le président de l’association ‘‘le Fennec’’, Djamel Belaloui, à ‘‘faire sortir Ouled Sellam de l’oubli et à mettre en lumière un riche patrimoine malheureusement méconnu et qui risque, si l’on n’y prend garde de disparaître’’.

‘‘Notre petite ville avait bien besoin de se rappeler au bon souvenir des habitants des Aurès car elle recèle un patrimoine authentique qui n’a rien à envier à celui des autres localités de la wilaya de Batna’’, commentera un jeune de cette localité, Kamel Belloucif (30 ans), visiblement ravi de l’ambiance de fête créée à Ouled Sellam à la faveur de cette manifestation.