La communauté musulmane en Grande Bretagne, l’une des meilleures communautés musulmanes en Occident

La communauté musulmane en Grande Bretagne, l’une des meilleures communautés musulmanes en Occident

La communauté musulmane résidant en Grande-Bretagne est l’une des meilleures communautés musulmanes en Occident, selon une délégation de musulmans de ce pays arrivée samedi à Alger.

La communauté musulmane résidant en Grande-Bretagne est l’une des meilleures communautés musulmanes en Occident, elle vit dans de « bonnes » conditions par rapport à celles résidant dans d’autres pays occidentaux, ont souligné les membres de la délégation — deux Algériens, un Irakien et un Yéménite — dans le cadre d’une visite en Algérie qui se poursuivra jusqu’au 12 mars.



La responsable de la communication et des relations générales à l’ambassade de Grande-Bretagne à Alger, Mme Nour El-Houda Ghediri, a indiqué que cette visite était la troisième du genre après celles de novembre 2006 et février 2009.

Elle s’inscrit, a-t-elle précisé, dans le cadre d’un programme du Foreign Office visant à faire connaître la vie que mènent les musulmans en Grande-Bretagne et leurs expériences dans les différents domaines de la vie », Pour sa part, Mme Mouna Hamitouche, membre de la délégation, a indiqué que le Foreign Office avait organisé 40 visites similaires depuis 2006 dans différents pays musulmans dans le but d’expliquer le regard des Britanniques vis-à-vis des musulmans et de donner une image réelle sur les musulmans vivant dans ce pays.

Elue de à la mairie d’Islington et candidate aux élections locales et parlementaires du 6 mai prochain, Mme Hamitouche a indiqué, par ailleurs, qu’elle était également membre de la Ligue algéro-britannique qui a pour objectif de faire connaître la culture algérienne dans ce pays à travers l’organisation de différentes activités dont, l’enseignement de la langue arabe et l’aide aux membres de la communauté pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.

La Ligue algéro-britannique aspire, a-t-elle ajouté, à « la création d’une association de soutien à l’équipe nationale de football durant la coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Elle aura entre autres objectifs l’organisation de conférences et festivals en vue de promouvoir la culture algérienne dans toute sa diversité », a-t-elle précisé. M. Mohamed Moussaoui, un Irakien vivant également en Grande-Bretagne estime pour sa part que ce genre de visites « offrait l’occasion pour un dialogue culturel » entre la Grande-Bretagne et le monde musulman, notamment après la rupture provoquée par certains évènements survenus au cours de la dernière décennie.

Le Yéménite Abdallah Adnane, estime quant à lui que le gouvernement britannique « avait commencé à s’intéresser à la communauté musulmane après les évènements du 11 septembre 2001 et de Londres en 2005 ».

Il a affirmé que la communauté musulmane en Grande-Bretagne vivait dans de « bonnes conditions » et avait un rôle positif dans la promotion de la société britannique et l’amélioration de l’image des musulmans auprès de l’Occident. La délégation des musulmans résidant en Grande-Bretagne devra rencontrer durant son séjour en Algérie le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, M. Bouabdallah Ghlmallah, et visiter les wilayas de Constantine et Tlemcen.