Le massacré commis par le régime marocain contre les civils sahraouis à Layoune occupée a suscité l’inquiétude du département d’Etat américain. Plusieurs membres du congrès ont appelé le président US Barack Obama « à intervenir en urgence afin de mettre fin à la situation tragique au Sahara Occidental».
Au lendemain des discussions informelles entre le Polisario et le Maroc, qui ont eu lieu à Manhasset près de New York, la sous- secrétaire du département d’Etat américain chargée de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, Janet Sandersson, a fait part à la délégation sahraouie que les Etats-Unis suivent la situation dans le Sahara occidental avec une grande « préoccupation».
Dans le même sens, des organisations italiennes ont annoncé leur soutien au peuple sahraoui, victime des agressions sanglantes commises par le régime marocain, et ont décidé d’organiser un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Rome, en signe de protestation contre les massacres commis contre les civils sahraouis. A Paris, des dizaines de personnes ont protesté contre la situation à Layoune occupée devant l’ambassade marocaine.
Pour sa part, l’Union Africaine (UA) a exprimé sa « préoccupation » de la situation qui prévaut dans les camps des réfugiés sahraouis, tout en appelant pour réunir toutes les conditions « idoines » dans l’objectif de parvenir à un règlement définitif du conflit du Sahara Occidental.
A relever que pratiquement la majorité des pays européens se sont convenus à exprimer leur « inquiétude » suite à la détérioration de la situation dans les territoires occupés. Par contre, ni la Ligue Arabe ni aucun autre pays arabe n’a jugé condamner ces actes extrêmement violents contre le peuple sahraoui sans défense.